Terrax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terrax
Alias Tyros, Terrax the Tamer
Origine Birj
Espèce Landlak
Affiliation Hérauts de Galactus

Créé par Marv Wolfman (scénariste)
John Byrne (dessinateur)
Joe Sinnott (encreur)
Première apparition Fantastic Four #211
(octobre 1979)
Éditeur(s) Marvel Comics

Terrax est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Marv Wolfman, le dessinateur John Byrne et l'encreur Joe Sinnott, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #211 d'octobre 1979. Terrax le Conquérant est l'un des hérauts de Galactus, il est connu pour être un ennemi du Surfer d'Argent et des Quatre Fantastiques.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Avant ses aventures cosmiques, Tyros est un tyran régnant sur la cité de Lanlak, sur la planète Brij, une lune proche de la gazeuse Marman, à 80 000 années-lumière de la Terre. Cet être est capable de contrôler la force de la terre. Sa soif de pouvoir et son manque de compassion attire l'attention de Galactus, le Dévoreur de mondes. Ce dernier accepte d'aider les Quatre Fantastiques à vaincre le Sphinx s'ils lui livrent Tyros. D'abord récalcitrants, les héros finissent par délivrer Brij du despote. Galactus fait de Tyros son nouveau héraut et le renomme Terrax. Il lui offre une hache cosmique.

Terrax devient vite un excellent héraut poussé par la soif de conquête, livrant à Galactus des mondes vivants. Un jour pourtant, il s'enfuit et oblige une planète entière à l'adorer comme un dieu. Et quand Galactus le retrouve et le convoque, Terrax se cache dans un trou noir. Le Dévoreur se sert des pouvoirs de la mutante Dazzler pour le faire sortir, et Terrax se plie de nouveau à sa volonté.

Il s'enfuit pourtant de nouveau, sur Terre cette fois-ci. Il fait léviter l'île de Manhattan et tente d'obliger les Quatre Fantastiques à éliminer Galactus[1]. Ce dernier, conscient que Terrax n'est plus le héraut parfait, repose l'île et reprend le pouvoir cosmique à Tyros. Le vilain chute du sommet de l'Empire State Building et s'écrase en morceaux au sol[2].

Quelques mois plus tard, les débris sont récupérés par le Docteur Fatalis qui le soigne en Latvérie. Tyros ne se souvient plus de son passé de Héraut. Fatalis crée une machine qui permet à l'extraterrestre de retrouver une faible partie de son pouvoir cosmique, et Terrax part se venger des Quatre Fantastiques. À son insu, Fatalis a fait don d'un costume cosmique qui tuerait Terrax en quelques heures, évitant ainsi au seigneur européen d'affronter un adversaire trop puissant. Terrax écrase les Fantastiques et se retourne contre Fatalis. Le Surfer d'Argent arrive pour sauver ses amis, et Terrax, plus faible, est consumé par le pouvoir cosmique.

Le Grand Maître, l'un des doyens de l'univers le ressuscite pour devenir un membre de sa légion des morts. Ses membres attaquent les Vengeurs. Iron Man tue Terrax en sacrifiant son armure dans une explosion[3].

Terrax reste à l'état de poussière, jusqu'à ce que des recherches faites sur le terrain le réveillent. Il affronte les New Warriors et est vaincu[4].

Il réapparait plus tard et est isolé sur une planète par le Surfer d'argent qui jete sa hache dans un champ d'astéroïdes. Il y reste jusqu'à ce que le Surfer revienne le chercher avec d'autres anciens Hérauts, pour vaincre Morg. Durant le combat, la hache de Terrax est détruite et il est assommé. À la mort de Morg, Terrax récupère la hache du vaincu et part vivre sur un astéroïde.

Il est fait prisonnier par le super-vilain Tyrant[5]. Il parvient à s'échapper et repart vivre seul.

Lors de l'invasion de la galaxie par Annihilus, il est capturé et devient un esclave. Libéré à la mort du monstre de la Zone Négative, il s'écrase en compagnie de Paibok le skrull sur une petite planète dominée par Randau le Parasite. Il élimine le tyran, mais voyant que la population ne pouvait vivre sans tyran protecteur, il détruit la planète d'un coup de hache. Il repart ensuite dans l'espace, seul.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

En tant que Héraut de Galactus, Terrax absorbe et contrôle l'énergie cosmique. Il n'a pas besoin de respirer ou de se nourrir. Il ne se fatigue que très rarement et peut soulever près de 70 tonnes. Il peut détecter la vie à plusieurs années-lumière. Sa peau pierreuse le protège des températures extrêmes. Il résiste au zéro absolu et peut survivre aux flammes d'un petit soleil. Il résiste aussi à une pression équivalente à 100 fois celle de la Terre et a survécu à une chute libre depuis l'exosphère. Terrax possède un contrôle sur la matière rocheuse. Il peut la modeler à sa guise, l'animer et même la soulever du sol, ce qui lui permet de léviter, debout sur un roc, ou même de voler à travers le vide de l'espace[6]. Terrax combat avec une hache capable d'émettre des rafales destructrices assez puissantes pour percer la coque d'un vaisseau spatial. Elle peut aussi projeter un champ de force.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Dans What If? #33 de 1982, Terrax est banni par son Maître dans un trou noir et il est remplacé par la mutante Dazzler[7]. Dans la réalité alternative d'Amalgam Comics, qui résulte de la fusion temporaire de l'univers DC avec celui de Marvel à l’occasion d’un cross-over, Terra-X est la fusion entre Tyros de Lanlak / Terrax et Tara Markov / Terra. Elle apparaît dans le comic book Assassins #1 daté d'avril 1996[8].

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Terrax est également le héraut de Galactus dans la série télévisée d'animation Les Quatre Fantastiques de 1994[9]. En 2007, Terrax est l'un des vilains du jeu vidéo Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent[10]. Le personnage de fiction a également été adapté en figurine articulée dans la ligne de figurines Marvel Legends[11],[12], et au format minimates[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Marvel Graphic Novels and Related Publications: An Annotated Guide to Comics, p.50
  2. (en) The Marvel Comics Guide to New York City
  3. (en) Legion of the Unliving
  4. (en) Marvel Graphic Novels and Related Publications: An Annotated Guide to Comics, p.140
  5. (en) Ganymede
  6. (en) The Brewer Report: Who is Terrax?
  7. (en) Earth-8207
  8. (en) Terra-X
  9. (en) Comic Books 101: The History, Methods and Madness
  10. (en) Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer Video Game Villains
  11. (en) Marvel Legends Terrax Series
  12. (en) Daily Toy Review #41: Terrax Build-A-Figure Marvel Legends Series 1 2012 Action Figure (Hasbro)
  13. (en) Caleb Goellner, « Minimate Galactus And His Heralds Headed To Toys ‘R’ Us In December », sur comicsalliance.com, Comics Alliance,‎ 22 septembre 2011 (consulté le 26 avril 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]