Les Chroniques de Noël 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Chroniques de Noël 2

Titre original The Christmas Chronicles 2
Réalisation Chris Columbus
Scénario Chris Columbus
Matt Lieberman
Musique Christophe Beck
Acteurs principaux
Sociétés de production 1492 Pictures
Wonder Worldwide
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie fantastique
Durée 112 minutes
Sortie 2020

Série Les Chroniques de Noël

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Chroniques de Noël 2 (The Christmas Chronicles 2) est un film américain réalisé par Chris Columbus et sorti en 2020 sur Netflix. Il s'agit de la suite du film Les Chroniques de Noël de Clay Kaytis sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux ans après ses aventures avec son frère Teddy et le Père Noël, Kate Pierce est devenue une adolescente cynique de 13 ans. Elle passe cette fois es vacances de Noël à Cancún, avec son frère, sa mère Claire, son petit-ami Bob Booker et le fils de celui-ci, Jack. Frustré de ce Noël atypique sans neige, elle décide de s'enfuir pour retourner à la maison. Elle va à nouveau faire équipe avec le père Noël car un mystérieux vilain menace de supprimer Noël.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Deux ans après les événements du premier film, Kate Pierce est maintenant une jeune fille de 13 ans cynique qui est mécontente de passer les vacances de Noël à Cancún, avec sa mère Claire, son frère Teddy devenu mature, le nouveau petit ami de Claire, Bob Booker (lui aussi veuf), et de son fils fragile, Jack. Elle veut être de retour à la maison, où il neige. Kate a du mal à accepter les Booker comme belle-famille contrairement à son frère et décide de s'enfuir pour prendre un vol tôt pour rentrer chez elle à Boston. Elle attrape une navette sur laquelle Jack se faufile. Ils sont transportés de manière inattendue, à travers un trou de ver, vers le pôle Nord par un étrange conducteur.

Kate et Jack sont retrouvés et sauvés par le Père Noël, qui les ramène chez lui et Mère Noël. Le couple noël font visiter le village du Père Noël (même si c’est la Mère Noël qui a tout imaginé), là où les jouet sont construits. Ému par leur présence, le Père et la Mère décide de les inviter à dîner et de les héberger pour la nuit. À la nuit tombée, Mère Noël décide de raconter aux enfants une histoire sur la collection de livres intitulée les Chroniques de Noël : l'histoire du Père Noël (Qui s’appelait en ce temps Saint-Nicolas) à commencer en Turquie et qu’il a sauvé les lutins de l'extinction par la cupidité des humains, et a reçu de leurs part l’étoile de Bethléem, un artefact qui donna naissance à Noël et fournit du pouvoir au village. Dans le dernier tomes, l’histoire parle de Belsnickel, le lutins qui était le préféré du Père et de la Mère, allant jusqu’à l’aimer comme un fils mais au fur et à mesure qu'il grandissait et qu'ils avaient moins de temps pour lui, il est devenu indiscipliné au point d’enfreindre les principes des lutins, ce qui l'a transformé en humain comme une malédiction, et s'est enfui.


Pendant ce temps, conducteur (qui se révèle être Belsnickel) et son disciple Speck débarque au village et débute leurs plan pour détruire Noël. Ils libère Jola, Jólakötturinn, pour le lâcher dans l’étable des rennes, blessant gravement Tornade. Belsnickel libère une potion dans le village qui rend les lutins fous. Il vole l'étoile de Bethléem au sommet du Sapin de Noël du village. Le Père Noël et les autres le confrontent. Le Père Noël tente de reprendre l'étoile et dans la lutte entre lui et Belsnickel, l’étoile est accidentellement détruite, ce qui fait que le pouvoir s'éteint dans le village. Les lutins fous commencent un bataille de boules de neige permettant à Belsnickel de s'échapper. Le Père Noël et Kate partent pour la Turquie afin de demander une nouvelle étoile aux près des lutins de la forêt dirigés par Hakan. Jack part pour obtenir une racine pour guérir les lutins fous tandis que Mère Noël reste derrière pour s'occuper de Tornade mais elle lui donne des biscuits qu’il lui donneront du courage. Kate et le Père Noël trouvent la tribu de lutins d’ Hakan où ceux-là les conduit à la forge pour construire la nouvelle étoile tandis que le Père Noël capture le pouvoir de l'étoile de Bethléem à l'intérieur.

En rentrant vers le village, Belsnickel les rattrape sur un traîneau tiré par ses chacalotes (des hybride de chacal et de coyote) qu'il a créé, vole l'étoile avant de les envoyer à Boston en 1990 via un dispositif de voyage dans le temps qu'il a implanté sur le traîneau du Père Noël. Jack trouve la racine et la ramène à Mère. Kate tente d'acheter des piles pour l'appareil de voyage dans le temps de Belsnickel pendant que le Père Noël répand l’esprit de Noël à l’aéroport en chantant pour qu’ils puissent revenir dans le futur. Cependant, elle se fait arrêter par un policier en raison d'une contrefaçon apparente (l'argent a été marqué 2020). Kate est emmenée dans une salle de sécurité d’attente avec des enfants qui ont perdu leurs parents. Lorsque Kate est contrariée par ses actes répréhensibles à Cancun, un autre enfant nommé Doug réconforte Kate et l'aide à s'échapper de la pièce. Après que Kate ait rejoint le Père Noël, elle découvre que Doug Pierce est son défunt père. Avec l'esprit de Noël assez élevé pour que le traîneau vole, le Père Noël met les piles et ils reviennent quelque second après leurs départs pour récupérer l'étoile à Belsnickel.

Mère Noël transforme la racine en poudre. Jack se fraie un chemin jusqu'aux canons à neige, place la poudre à l'intérieur et la tire sur les lutins, les guérissant. Le Père Noël et Kate retournent au village en échapant Belsnickel alors qu'il les poursuit. Mère Noël jette un biscuit explosif entre les deux traîneaux avant qu'ils ne puissent entrer en collision. Tornade récupère et aide le Père Noël à vaincre Jola, ce dernier lança hors du village. Kate place la nouvelle étoile au sommet du sapin, rétablissant l'énergie du village. Le Père Noël montre à Belsnickel le premier jouet qu'ils ont construit ensemble puis Kate lui fait comprendre l’importance de la famille , et Belsnickel se réconcilie avec eux et se retransforme en lutin. Mère Noël révèle à Jack que les biscuits qu’elle lui à donner n’ont jamais eu de pouvoir et que le courage venait de lui.

Le Père Noël ramène Kate et Jack à Cancún où ils informent un Teddy excité de leur aventure. Kate accepte la nouvelle relation de sa mère avec Bob. À la fin de la journée, Kate, sa mère et Teddy, ainsi que Bob et Jack, chantent "Mon beau sapin" alors que le Père Noël, Mère Noël, Belsnickel et les lutins chantent la même chanson au pôle Nord.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteur délégué : Clay Kaytis (en)
Producteurs délégués : Bill Andrew, Lyn Lucibello et Tracy K. Price

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En décembre 2019, Tyrese Gibson rejoint la distribution[2].

Le tournage a lieu en Colombie-Britannique, notamment à Vancouver et dans les Mammoth Studios de Burnaby[3].

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie mondiale est prévue pour le sur Netflix[4].

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite a été annoncée, elle est pour le moment prévue pour 2023[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. Borys Kit, « Tyrese Gibson Joins Kurt Russell in Netflix's 'The Christmas Chronicles 2' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) Nick Romano, « First 'Christmas Chronicles 2' teaser with Goldie Hawn sets November premiere », sur EW.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]