La Planète au trésor, un nouvel univers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Planète au Trésor,
un nouvel univers

alt=Description de l'image Planetetresor.png.
Titre québécois La Planète au trésor
Titre original Treasure Planet
Réalisation Ron Clements et John Musker
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2002
Durée 95 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) ou simplement La Planète au trésor au Québec - est le 77e long-métrage d'animation et le 43e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 2002, le film reprend le thème de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, publié en 1881, mais en l'adaptant dans l'espace.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jim Hawkins est un jeune homme qui rêve d'aventure. Un jour, un homme gravement blessé atterrit près de l'auberge de sa mère et lui remet un drôle d'objet en forme de sphère. Il est bientôt suivi par une horde de pirates et Jim, sa mère et le docteur Doppler, un client de l'auberge, sont obligés de s'enfuir. L'auberge est détruite. Jim découvre alors que la sphère est en fait la carte de la « planète au trésor ». Le docteur Doppler décide de monter une expédition pour retrouver cette planète. Arrive le jour du départ. Jim monte en tant que mousse sur le bateau, il doit assister le cuisinier, John Silver, un cyborg. Mais Jim va bientôt s'apercevoir que celui-ci est à la tête d'une mutinerie pour récupérer le trésor.

Personnages Principaux[modifier | modifier le code]

  • Jim Hawkins : Jim, ou Jimbo, est un jeune garçon rebelle casse-cou, qui aime conduire les surfs solaires et rêve d'aventures. Il vit avec sa mère, qui doit tenir seule son auberge, le père de Jim ayant quitté le foyer dans l'enfance de Jim. Celui-ci déçoit sa mère par son comportement lui ayant valu des arrestations par la police spatiale. Doué et aventurier, il ne se fait pas à la condition de mousse qui lui est imposée et est vite remarqué par John Silver envers lequel il finit par ressentir une affection quasi-filiale. Il revient glorieux de son expédition, devenu un modèle de réussite à force de courage et de volonté.
  • Long John Silver : Cyborg mystérieux, il est employé à bord du navire de l'expédition de Jim sous la couverture d'un simple cuisinier. Il se révèle être en fait le meneur d'une mutinerie visant à s'emparer du trésor une fois la planète découverte par le capitaine Amélia. Partagé entre sa soif de richesses et son affection pour Jim, il finit par sauver la vie de ce dernier et lui donner la moitié de sa bourse pour qu'il reconstruise son auberge. Le personnage mêle animation 3D et 2D.
  • Docteur Doppler : Étrange personnage loufoque, créature cynocéphale humanoïde il s'inscrit dans la droite ligne des personnages de Disney, amusant et sympathique, tout comme le Capitaine Amélia.
  • Capitaine Amélia : Femme mi-féline mi-humaine, séduisante mais droite, elle était amoureuse de Arrow, son second, avant que celui-ci ne meure tragiquement à cause du mutin Scroop. Elle a quatre enfants avec le docteur Doppler à la fin du dessin animé.
  • Morph : Morphy est une petite créature polymorphe rose Sympathique mais espiègle, il peut prendre l'apparence d'objets voire de personnes et ne possède pas de langage articulé. "Animal" de compagnie de John Silver, Morph est confié à Jim au retour de l'expédition.
  • B.E.N. : Ami de Jim, robot déjanté et maladroit, il contribue avec Morphy au comique du film. Rencontré sur la planète au trésor, il est le seul témoin restant connaissant la cachette du trésor, mais a perdu sa carte mémoire et ne se souvient plus des pièges qui attendent les protagonistes de l'histoire.
  • Scroop : Membre de l'équipage mutin du RMS Héritage, il est motivé par l'or et déteste Jim Hawkins ainsi que tous ses amis. Il est sans cesse en conflit avec John Silver, qu'il estime être trop sentimental vis-à-vis de Jim, et n'hésite pas à tuer Arrow en attirant le déshonneur sur Jim, accusé à sa place. Scroop est au final le principal antagoniste de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, dès lors que John Silver est repenti. Un méchant dangereux, sadique et cruel. Un vrai assassin comme il en existe peu dans l'oeuvre de Disney...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Chansons du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]