Sébastien Dhavernas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sébastien Dhavernas

Description de l'image  Defaut.svg.
Naissance 19 janvier 1950 (64 ans)
Québec
Drapeau du Canada Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
directeur artistique
politicien

Sébastien Dhavernas (né le 19 janvier 1950 à Montréal, Québec) est un artiste et homme politique québécois canadien membre du Parti libéral du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Dhavernas est comédien, metteur en scène, producteur et entrepreneur artistique. Il effectua des études classiques, tout d’abord en France, au Collège Saint-Martin-de-France, à Pontoise, près de Paris, puis au Collège Stanislas à Outremont. Après avoir obtenu la Baccalauréat français, Sébastien poursuivit, par la suite, ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1973. De plus, il a suivi divers formations professionnelles: École de musique Pantonal en Théorie musicale, lecture, écriture, arrangements; Institut National de l’Image et du son en scénarisation télévisuelle.

Sa grande passion pour les arts et la culture se reflète dans son parcours professionnel et les dossiers qu’il mène de front. Membre de l’UDA, de l’ACTRA et de la SARTEC, il a également été président de l’Association des producteurs de théâtre privé du Québec, le président de la commission de doublage de la SODEC et membre du conseil d’administration de l’Union des artistes. Récemment il a été le premier dirigeant et président du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs.

Sébastien a aussi signé plus de trente productions au théâtre professionnel.

Il a aussi été enseignant dans plusieurs écoles de théâtre; notamment, Directeur du département de théâtre du Collège Lionel-Groulx (1984-1987), et de la Compagnie Pierre Dufresne et de ses trois théâtre d'été, ainsi que producteur et directeur artistique au Théâtre le Bosquet.

Il est actif dans le monde du doublage depuis trente ans en tant que comédien il est la voix habituelle (française canadienne) de Sean Penn, Tim Roth, David Arquette et Emilio Estevez. Il est aussi directeur de plateau et adaptateur.

Il a produit avec Marc Desjardins l'album Je veux la lune en 1992.

Il a joué dans de nombreuses téléséries dont Le Temps d'une paix, Chop Suey, Urgence et Watatatow.

Il est le mari de la comédienne Michèle Deslauriers; le couple a deux enfants: la comédienne Caroline Dhavernas et Gabrielle Dhavernas.

Politique[modifier | modifier le code]

Très attaché au Québec, il a longtemps milité pour la cause souverainiste. Après le Référendum de 1995, il amorce une réflexion qui le conduit à opter pour le fédéralisme.

Suite aux coupures des Conservateurs en culture et à leur volonté de censurer le cinéma, Sébastien fait son entrée en politique active lors des élections fédérales à l'automne 2008. Il s’y présente en tant que candidat libéral fédéral dans la circonscription d’Outremont. Il est présentement membre de la commission politique de l’aile québécoise du Parti Libéral du Canada.

La participation politique de Sébastien est motivée par la volonté de soutenir les arts et la culture, en faisant notamment reconnaître leur dimension économique, son désir de protéger et de promouvoir le français au Québec et au Canada, d’améliorer la qualité de vie des moins nantis, et par ses préoccupations concernant la jeunesse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

La liste indique le titre des versions canadiennes francophones

Animation[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]