La Fée Clochette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le personnage romanesque, voir Fée Clochette.

La Fée Clochette

alt=Description de l'image Feeclochettelogo.png.
Titre québécois Clochette
Titre original Tinker Bell
Réalisation Bradley Raymond
Scénario Jeffrey M. Howard
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2008
Durée 89 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Fée Clochette ou Clochette au Québec et au Nouveau-Brunswick (Tinker Bell) est le 110e long-métrage d'animation des studios Disney.

Sorti au cinéma dans certains pays (Argentine, Mexique, Russie ou Japon) et directement en vidéo dans le reste du monde (dont les États-Unis et la France) en 2008, ce film entièrement réalisé en images de synthèse est un film dérivé de Peter Pan (1953) centré sur le personnage de la fée Clochette, mais sans rapport avec la suite Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire.

Il est le premier épisode de la saga Disney Fairies, suivi par Clochette et la Pierre de lune (2009) et Clochette et l'Expédition féerique (2010), sortis directement en vidéo, et de Clochette et le Secret des fées sorti le 10 octobre 2012 puis Clochette et la Fée Pirate en 2014

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la Vallée des fées (Pixie Hollow en VO) que dirige la reine Clarion, naît la Fée Clochette. Désignée par la magie des lieux comme une fée « bricoleuse », elle souhaite aller dans l'autre monde, celui des humains. Mais la règle de la vallée n'autorise à s'y rendre que les fées de la nature : les fées des eaux, des jardins, des animaux, de la lumière et voltigeuses. À l'image de ses amies Rosélia (Rosetta en VO), fée des jardins, Iridessa, fée de la lumière, Ondine (Silvermist en VO), fée de l'eau et Noa (Fawn en VO), fée des animaux, Clochette tente de devenir une fée de la nature mais crée beaucoup trop de problèmes et saccage la préparation du printemps. Mais elle se rappelle qu'elle est bricoleuse et fabrique des machines qui permettent de travailler plus vite et de tout réparer. Elle va alors aider ses amies et sauver la préparation du printemps. Grâce à cette aide précieuse sans laquelle le printemps dans l'autre monde aurait été retardé, la Reine Clarion donne l'autorisation exceptionnelle à Clochette de se rendre dans l'autre monde pour le printemps.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Chansons du film[modifier | modifier le code]

Bande originale du film[modifier | modifier le code]

La musique instrumentale du film a été composée par Joel McNeely qui a également mis en musique celle des films suivants mettant en scène Clochette.

On trouve deux albums concernant la bande originale du film. Le premier, paru en 2008 avec la sortie du film en vidéo, regroupe toutes les chansons et la suite instrumentale du générique de fin, seul extrait de la musique originale de Joel McNeely. Le second album, édité par le label Intrada en 2013, regroupe toutes les compositions de Joel McNeely, moins la suite instrumentale du générique de fin, ainsi que deux chansons: les deux parties de "To The Faieries They Drow Near" par Loreena McKennitt et "Fly To Your Heart" par Selena Gomez.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Prévu initialement pour 2007, la sortie du film a été repoussée suite à une controverse initiée par plusieurs responsables des studios - parmi lesquels John Lasseter, le fondateur de Pixar - sur la qualité sans cesse décroissante des « suites » destinées à la vidéo. Cette polémique a conduit à l'éviction de Sharon Morrill, présidente de la filiale DisneyToon Studios depuis 1984.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]