Focus on the Family

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Focus on the Family

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Aider les familles à prospérer
Zone d’influence Mondiale
Fondation
Fondation 1977
Fondateur James Dobson
Identité
Siège Colorado Springs, Colorado
Président Jim Daly
Site web FocusOnTheFamily.com

Focus on the Family (FOTF ou FotF) est une niche fiscale à but non lucratif fondée en 1977 par le psychologue James Dobson. Le siège se situe à Colorado Springs, Colorado, aux États-Unis. Focus on the Family est l'une des nombreuses organisations paraecclésiales évangéliques passées sur le devant de la scène dans les années 1980.

Focus on the Family déclare que sa mission consiste à « nourrir et défendre l'institution ordonnée par Dieu qu'est la famille et à promouvoir les vérités bibliques à travers le monde »[1]. L'association s'oppose à l'avortement, au divorce, aux jeux d'argent, aux droits des personnes LGBT, à la pornographie, les relations sexuelles hors mariage et à la drogue. Elle supporte une éducation sexuelle ne tolérant que l'abstinence, les châtiments corporels et le créationnisme. Elle est considérée comme un groupe homophobe par la Southern Poverty Law Center.

Histoire[modifier | modifier le code]

Centre d'accueil de la Focus on the Family.

De 1977 à 2003, James Dobson travaillait en tant que meneur pour l'organisation. En 2003, Donald P. Hodel devient président et chef de la direction, chargé des opérations quotidiennes[2]. Par conséquence, Dobson devient directeur. Focus on the Family a fondé Love Won Out, un ancien ministère gay, en 1998 qui a été racheté plus tard par Exodus International en 2009.

En mars 2005, Hodel part en retraite et Jim Daly, ancien vice-président chargé de la division internationale de Focus on the Family, assume le rôle de président et de chef de la direction[3]. En novembre 2008, l'organisation annonce la suppression de 202 postes, représentant 18 pour cents de ses effectifs. L'organisation minimise ses actions budgétaires, passant de 160 millions en 2008 à 138 millions de dollars en 2009[4]. En février 2009, Dobson démissionne de son poste[5] et ne représente plus le Focus on the Family dès le début 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Focus on the Family's Foundational Values », sur Focus on the Family (consulté le 14 août 2012)
  2. (en) « James Dobson no longer a manager, just an orator », sur Reading Eagle,‎ 17 mai 2003, A9
  3. (en) « Hodel retiring as president of Focus, succeeded by James Daly », sur Southern Baptist Convention,‎ 25 février 2005
  4. (en) Bill Reed, « Focus on the Family eliminating 202 jobs », sur Colorado Springs Gazette
  5. (en) Dobson steps down as FOF chairman. Washingtontimes.com (27 février 2009). Consulté le 21 mai 2012.