Grotte des Églises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte des Églises
L'entrée principale.
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Commune
Massif
Vallée
Caractéristiques
Type
grotte ornée
Altitude de l'entrée
628 m (entrée principale)
Longueur connue
370 m
Occupation humaine
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Géolocalisation sur la carte : Ariège
(Voir situation sur carte : Ariège)

La grotte des Églises est une grotte ornée située sur le territoire de la commune de Ornolac-Ussat-les-Bains dans le département de l'Ariège, en France.

Il ne s'agit pas d'une simple grotte mais plutôt d'un ensemble dont Les Églises Inférieures, d'une superficie de 46 500 m2, est la plus vaste. Trois entrées y donnent accès, dont l'entrée nord présentant une fortification défensive de type spoulga[1]. La galerie pariétale est fermée à la visite.

Localisation[modifier | modifier le code]

Elle se trouve dans la haute vallée de l'Ariège, entre Ussat et Ussat-les-Bains sur un coteau proche de l'Ariège. La grotte de Fontanet se trouve à 2,75 km sur la même commune[2].

Spéléométrie
Modèle numérique de terrain intégrant les grottes des Églises, de la Vapeur et de l'Ermite à Ornolac-Ussat-les-Bains, d'après un logiciel de topographie développé par Jean-Pierre Cassou (GHTopo).
Dans les environs

En face sur l'autre rive de l'Ariège se trouve la grotte de Lombrives. La grotte de l'Ermite est près de la D 123 à Ussat-les-Bains à environ à 500 m de la grotte des Églises.

Géologie[modifier | modifier le code]

Les galeries se situent dans du calcaire datant du Crétacé inférieur, pratiquement sans concrétions.

Historique[modifier | modifier le code]

L'occupation humaine dans la grotte s'étend de la fin de la période paléolithique, de l'âge du bronze moyen et du XIIIe ou XIVe siècle.

Découverte en 1921 et protégée par une porte de fer, le site archéologique se trouve dans une galerie avec des peintures à l'ocre et des gravures. Il comprend notamment des représentations de chevaux, bouquetins... et des figures plus difficiles à interpréter[2]. Elle est fouillée au XIXe siècle par Félix Garrigou[3] et à partir de 1964 jusqu'en 1977 par Jean Clottes[4]. La grotte a abrité une intense activité de boucherie[5].

Les archéologues André Leroi-Gourhan et Antonio Beltran ont produit des analyses et datations divergentes dans les années 1970 sur les peintures de la galerie[2]. La dernière datation confirme que le site était occupé dès le Magdalénien final (12900 ans ± 200 AP)[6].

Description[modifier | modifier le code]

Protection[modifier | modifier le code]

La galerie où se trouvent les peintures et gravures est fermée au public.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis Vialou, L’art des grottes en Ariège magdalénienne, XXIIe supplément à Gallia Préhistoire, 1986, éditions du CNRS - Paris. Lire en ligne [1] ou pdf.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [Guillot 2011] Florence Guillot, « Vestiges et traces troglodytiques médiévaux autour de Tarascon-sur-Ariège », Archéologie du Midi médiéval, vol. 29, no 1,‎ , p. 123–147 (DOI 10.3406/amime.2011.2014, lire en ligne [sur persee]).
  2. a b et c David Collison et Alex Hooper, « L'art paléolithique de la grotte des Églises à Ussat (Ariège). In: Gallia préhistoire, tome 19, fascicule 1, 1976. pp. 221-238 », Gallia préhistoire, tome 19, fascicule 1,‎ , pp. 221-238 (lire en ligne)
  3. Florence Guillot, Rapport de prospection (2009)-Inventaire des vestiges et des traces d’occupations et d’utilisations historiques dans les porches du Sabartès (haute Ariège), , 88-92 p. (lire en ligne).
  4. Jean Clottes, « Fouilles et monuments archéologiques en France Métropolitaine. Midi-Pyrénées », Gallia, no 16,‎ , p. 492-493 (lire en ligne).
  5. Françoise Delpech et Paola Vil, « Activités de chasse et de boucherie dans la Grotte des Églises », .
  6. Véronique Laroulandie, « Etudes archéozoologique et taphonomique des lagopèdes des saules de la grotte magdalénienne des églises (Ariège) », Anthropozoologica, no 28,‎ (lire en ligne).