Gare de Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 16:10 et modifiée en dernier par 88.188.237.181 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Toulon
Image illustrative de l’article Gare de Toulon
Façade extérieure du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Toulon
Quartier Centre Haute Ville
Adresse place de l'Europe
83000 Toulon
Coordonnées géographiques 43° 07′ 43″ nord, 5° 55′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87755009
Site Internet La gare de Toulon, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TGV
Intercités
TER PACA
Service auto-train
Caractéristiques
Ligne(s) Marseille - Vintimille (frontière)
Voies 5 voies à quai (+ voies de services et voie Auto-Train)
Quais 1 latéral et 2 centraux
Transit annuel 4 millions (2009)[1]
Altitude 30 m
Historique
Mise en service 3 mai 1859
Architecte Laroze (premier bâtiment)
Louis-Jules Bouchot (bâtiment actuel)
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Toulon
(Voir situation sur carte : Toulon)
Toulon
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Toulon
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Toulon

La gare de Toulon est une gare ferroviaire française de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située à proximité immédiate du centre de la ville de Toulon (chef-lieu de département du Var), entre le Mont Faron et le port, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement, desservie par des TGV et des trains grandes lignes Intercités et Intercités de nuit. C'est aussi une gare du réseau des trains express régionaux TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Situation ferroviaire

Établie à 30 m d'altitude, la gare de Toulon est située au point kilométrique (PK) 66,832 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares de La Seyne - Six-Fours, au point kilométrique 61,8 et de La Garde au point kilométrique 74,3.

L'intérieur de la gare, avec les quais et les voies
L'intérieur de la gare, avec les quais et les voies.

Histoire

Gare de Toulon, photographiée en 1861 par Édouard Baldus
La gare, vers 1906. Une rame du tramway de Toulon stationne derrière le monument.

L'arrivée du chemin de fer à Toulon est programmée par la loi du 8 juillet 1852 créant la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), loi qui précise que la compagnie doit construire un chemin de fer de Marseille au port militaire de Toulon. La concession pour une ligne de Marseille à Vintimille permettant la connexion du port au réseau général est actée par la loi du 11 avril 1857. La première section de Marseille à Aubagne est mise en service le 25 octobre 1858. Le profil de la deuxième section jusqu'à Toulon est difficile, mais des besoins militaires font activer les travaux ; une première voie réservée à l'État est mise en service le 15 mars 1859 et les deux voies le 24 avril. La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) met en service, le 3 mai 1859[2], la station de La Seyne lors de l'ouverture commerciale de la section d'Aubagne à Toulon.

Le premier bâtiment est construit par l'architecte Laroze. Trois voies sont couvertes par une halle (voir photo ci-dontre) ; il est détruit par un incendie en 1868[3]. La nouvelle gare due à l'architecte Louis-Jules Bouchot[3] est un édifice monumental avec un imposant corps central comportant trois ouvertures de plein ceintre en façade (voir photo) qui permettent d'accéder au hall. Ce bâtiment voyageurs de la gare est achevé en 1887.

La gare devenue "Pôle d'Echange Multimodal" a bénéficié d'une extension [4] avec doublement de la surface du hall voyageurs et création de 2 halls d'été ombragés. En effet, avec les 4 millions de personnes qui y transitent chaque année, la gare était très souvent encombrée. Le début des travaux a lieu en janvier 2011 et l'inauguration de la rénovation de la gare est célébré le 28 novembre 2013[5]. ) [6].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[7] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs pourvu de guichets ouverts tous les jours et de distributeurs automatiques de titres de transport. Des services divers sont disponibles, notamment pour l'accueil des personnes en situation de handicap et des jeunes voyageurs[8].

Desserte

La gare de Toulon est desservie par des trains de grandes lignes[9].

Un TGV Duplex à quai.

Les TGV desservant la gare sont en provenance ou à destination de Paris, Lille, Bruxelles, Metz, Dijon, Lyon, Roissy-Charles de Gaulle, Genève et Nice, notamment.

Les trains Intercités de jour desservant la gare de Toulon sont ceux de la ligne NiceBordeaux, via Montpellier et Toulouse. Les trains Intercités de nuit vont jusqu'à Paris, Nancy, Metz, Luxembourg, Besançon, Mulhouse, Strasbourg en quotidien.

C'est aussi une importante gare régionale desservie[7] par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur (ligne de Marseille à Vintimille en passant par Hyères, Les Arcs - Draguignan ou Nice).

La gare de Toulon permet aussi la prise en charge des véhicules à destination et en provenance de Paris-Bercy, et Bordeaux et Biarritz grâce au service auto-train.

Intermodalité

Deux parkings souterrains pour les véhicules sont aménagés à proximité[7].

Une gare routière permet des correspondances avec un grand nombre de lignes de transport en commun routier : bus urbains du réseau Mistral (lignes 3, 7, 9, 15, 23, 29, 39, 70, 71, 72, 102 et 103), bus départementaux Varlib[10] (lignes 2801, 2821, 4801, 4802, 4821, 7801, 7802, 8804, 8805, 8808, 8809 et 8814), cars LER Paca[11] (ligne 19), autocars Eurolines à destination ou en provenance d'Italie, de Serbie, d'Espagne, du Portugal, de la Belgique ou des Pays-Bas.

Le Pôle d'Echange Multimodal dispose en outre d'un espace de stationnement pour les deux-roues.

Autres gares de l'agglomération toulonnaise

L'agglomération toulonnaise comporte six autres gares hormis la principale :

Projets

Le tracé des métropoles ayant été choisi, la LGV PACA passera par Toulon. La nouvelle gare TGV pourrait se situer à La Pauline (Toulon Est), à Cuers (Toulon Nord), à La Seyne (Toulon Ouest) ou bien à l'actuelle gare (Toulon Centre). Aucune alternative de site n'a été proposée hormis ceux cités précédemment[12].

D'autre part, il devrait y avoir une nouvelle halte TER entre Toulon et La Garde, probablement sur le site de Toulon-Sainte-Musse.

Notes et références

  1. Rail passion 148 février 2010
  2. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France: 1858-1863, F. et M. Palau, 2001, p. 65
  3. a et b Site rhcf.revues.org, « Les bâtiments voyageurs édifiés le long de la ligne impériale », Dossier : La gare et la ville, usages et représentations, dans Revue d’histoire des chemins de fer, no 38, 2008 lire (consulté le 19 juillet 2011).
  4. TPM : la nouvelle gare de Toulon inaugurée : :
  5. Site maville.com, Toulon : Le projet de nouvelle gare file bon train, article publié dans Var-Matin le 21 mai 2010 lire en ligne (consulté le 20 août 2010).
  6. Des anti-LGV à l'inauguration de la gare de Toulon ce jeudi
  7. a b et c Site SNCF TER PACA, Informations pratiques sur les gares : Gare de Toulon lire en ligne (consulté le 20 août 2010).
  8. Site SNCF Gare en mouvement, Services : Accueil handicapés et jeune voyageurs lire en ligne (consulté le 20 août 2010).
  9. Site SNCF Gares en mouvement, Toulon lire en ligne (consulté le 20 août 2010).
  10. http://varlib.fr/index.php/cg83/
  11. http://www.info-ler.fr/horaires_tarifs.php?rubrique=2
  12. VarMatin, Philippe Zamari, Toulon La future gare LGV de Toulon doit-elle être située à La Seyne ?, article de presse publié le 15 octobre 2009 lire en ligne (consulté le 20 août 2010).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes