ExPRESS Logistics Carrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
On distingue les pièces détachées installées sur la palette ExPRESS ELC-2 (en haut de la photo)
L'autre face de la palette ExPRESS ELC-2 porte une seule expérience (MISSE-7)
Implantation des palettes ExPRESS sur la poutre (notées ELC-1 à -4)

L'ExPRESS Logistics Carrier (ELC) (palette logistique express) est un élément de la station spatiale internationale prenant la forme d'une palette. Celle-ci sert de support à des expériences scientifiques pouvant fonctionner dans le vide spatial et de lieu de stockage pour des pièces détachées. À terme, quatre palettes doivent être installées sur la poutre portant les panneaux solaires de la station spatiale. Deux de ces palettes sont au-dessus de la poutre et donc tournées vers l'espace tandis que deux autres font face à la Terre[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chaque palette pèse à vide environ six tonnes et est constituée d'une armature en aluminium d'environ quatre mètres sur trois. Elle peut recevoir jusqu'à douze charges utiles distinctes réparties sur les deux faces de la palette et pesant en tout 4,5 tonnes pour un volume de 30 m3. Chaque charge utile peut être alimentée en 120 volts ou 28 volts continu. Les charges utiles sont reliées individuellement par des liaisons à haut et bas débit à la partie pressurisée de la station, ce qui permet de télécommander à distance les opérations sur les expériences et de recevoir les données de celles-ci. Les quatorze caméras installées sur la poutre permettent également de surveiller à distance le contenu des palettes[1].

Les charges utiles (pièce détachée ou expérience scientifique) des palettes Express peuvent être stockées ou retirées à distance à l'aide du bras Canadarm2 manœuvré depuis l'intérieur de la station spatiale[1].

Mise en place[modifier | modifier le code]

Deux de ces quatre palettes (ELC-1 et ELC-2) ont été installées en novembre 2009 par la mission STS-129 de la navette Atlantis. ELC-2 accueille une expérience scientifique (MISSE-7) et un certain nombre de pièces détachées[1]. Les deux dernières palettes (ELC-4 et ELC-3) ont été mises en place au cours de deux missions distinctes en 2010[2], respectivement STS-133 et STS-134.

Date de lancement Mission Navette ELC
16 novembre 2009 STS-129 Atlantis ELC-1 et ELC-2
24 février 2011 STS-133 Discovery ELC-4
19 avril 2011 STS-134 Endeavour ELC-3

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Press kit SPACE SHUTTLE MISSION STS-129 », NASA,‎ 2009 (consulté le 22 janvier 2010), p. 35-38
  2. (en) « NASA Shuttle Consolidated Launch Manifest, Space Shuttle Flights and ISS Assembly Sequence »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]