International Standard Payload Rack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
International Standard Payload Rack
Rack en cours de montage dans le laboratoire Destiny

L'International Standard Payload Rack (ISPR) (armoire pour charge utile au standard international) est un format de rangement développé pour la station spatiale internationale destiné à faciliter l'intégration et l'interchangeabilité des équipements contenant des charges utiles. À bord de la station spatiale les emplacements au format ISPR destinés aux équipement scientifiques fournissent des interfaces standards. Des services non standards peuvent être également fournis à certains emplacements pour des charges utiles ayant des besoins spécifiques.

Chaque armoire a un volume interne de 1,571 m3 et mesure 2 mètres de haut pour 1,05 mètres de largeur et 85,4 cm de profondeur. L'armoire pèse 104 kg et peut supporter une charge de 700 kg. Elle dispose d'un système d'accrochage interne qui permet d'y fixer une structure de rangement secondaire.

Le format CBM des écoutilles de la station spatiale (partie non russe) a une section qui permet de faire passer les armoires ISPR. Parmi les vaisseaux cargos qui montent le matériel à la station spatiale seuls le vaisseau cargo japonais HTV et la navette spatiale américaine (via son container pressurisé MPLM) permettent de transporter ce type d'armoire. Les vaisseaux cargo ATV et Progress n'en sont pas capables car le diamètre de leur écoutille est beaucoup trop faible.

À bord de la station spatiale on trouve des emplacements pour les armoires ISPR dans les modules suivants :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Source[modifier | modifier le code]