Arrondissement de Nancy
|
|
Cet article est une ébauche concernant la ville de Nancy et son agglomération et un arrondissement français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Arrondissement de Nancy | |
|---|---|
Situation de l'arrondissement de Nancy dans le département Meurthe-et-Moselle |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Lorraine |
| Département | Meurthe-et-Moselle |
| Chef-lieu | Nancy |
| Statistiques | |
| Population | 415 106 hab. |
| Superficie | 1 509 km² |
| Densité | 275 hab./km2 |
| Subdivisions | |
| Cantons | 20 |
| Communes | 188 |
| modifier |
|
L'arrondissement de Nancy est une division administrative française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire |
[modifier] Composition
Liste des cantons de l’arrondissement de Nancy
- canton de Dieulouard ;
- canton d'Haroué ;
- canton de Jarville-la-Malgrange ;
- canton de Laxou ;
- canton de Malzéville ;
- canton de Nancy-Est ;
- canton de Nancy-Nord ;
- canton de Nancy-Ouest ;
- canton de Nancy-Sud ;
- canton de Neuves-Maisons ;
- canton de Nomeny ;
- canton de Pompey ;
- canton de Pont-à-Mousson ;
- canton de Saint-Max ;
- canton de Saint-Nicolas-de-Port ;
- canton de Seichamps ;
- canton de Tomblaine ;
- canton de Vandœuvre-lès-Nancy-Est ;
- canton de Vandœuvre-lès-Nancy-Ouest ;
- canton de Vézelise.
[modifier] Histoire
La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) et l'arrêté des consuls du 17 ventôse (8 mars) créèrent l'arrondissement de Nancy, formé de 14 cantons ayant appartenu au district de ce nom et à ceux de Château-Salins et de Pont-à-Mousson, à savoir : Nancy, Nancy extra muros, Amance, Belleau, Custines, Frouard, Lenoncourt (au lieu de Buissoncourt), Lucy (au lieu de Morville-lez-Vic), Morville-sur-Seille, Nomeny, Pont-à-Mousson, Pont-Saint-Vincent, Rosières-aux-Salines et Saint-Nicolas[1]. Certains de ces cantons seront ensuite fusionnés par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801).
Le canton d'Haroué est transféré depuis l'arrondissement de Lunéville en 1821. Malgré cet apport, l'arrondissement ne comportait plus que huit cantons en 1860 : Haroué, Nancy-Est, Nancy-Nord, Nancy-Ouest, Nomeny, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolas et Vézelise.
Du fait de la progression démographique (l'arrondissement comptait moins de 150 000 habitants en 1860), certains cantons ont ensuite été plusieurs fois subdivisés.
Avant 1871, l'arrondissement faisait partie du département de la Meurthe.
[modifier] Notes
- Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Henri Lepage, 1862