Arrondissements de la Moselle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les différentes sous-préfectures de la Moselle.

Les neuf arrondissements actuels ont comme chefs-lieux : Metz (chef-lieu commun à deux arrondissements), Boulay-Moselle, Château-Salins, Forbach, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville (chef-lieu commun à deux arrondissements).

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1790 : création du département de la Moselle avec neuf districts : Bitche, Boulay, Briey, Longwy, Metz, Morhange, Sarreguemines, Sarrelouis, Thionville.
  • 1795 : Après la défaite des armées de l’Empire français, le district de Sarrelouis disparaît avec le traité de Paris (1815) qui transfère la propriété de la ville de Sarrelouis à la Prusse qui administre l’ancienne Sarre autrichienne reprise à la France. La ville libre devient ensuite allemande, et partie intégrante de la Sarre avec l’unification de l’Allemagne à la fin du XIXe siècle ; au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Sarre entre dans la zone d'occupation française, avant de devenir un État autonome sous protectorat français, ce régime d'autonomie prend fin le 23 octobre 1954 avec les accords de Paris mettant fin à l'occupation, des accords qui ne seront toutefois pas ratifiés localement ; depuis les accords de Luxembourg, la Sarre a été rattachée en 1957 à la République fédérale d'Allemagne, qui a aussi réintégré l'ancienne Allemagne de l'Est créée dans la zone d'occupation soviétique.
  • 1800 : Les huit districts de Moselle disparaissent pour créer les quatre arrondissements de : Metz, Briey (anciens districts de Briey et Longwy), Sarreguemines et Thionville à partir des huit districts restants.
  • 1871 : suppression de l'ancien département de la Moselle (suite à l'annexion par le nouvel Empire d'Allemagne d'une grande partie de l'Alsace et la Lorraine) : l'arrondissement de Briey (non annexé) est alors rattaché au nouveau département de Meurthe-et-Moselle (en fusionnant avec l’ancien département de la Meurthe qui comprenait l'arrondissement de Sarrebourg).
  • 1919 : retour de l'Alsace-Lorraine à la France, création en région Lorraine du nouveau département de la Moselle, avec les arrondissements actuels (à l'exception de celui de Sarrelouis qui reste dans la Sarre allemande, et de celui de Briey qui reste dans le département de Meurthe-et-Moselle).
Longwy et Briey sont actuellement dans le département de Meurthe-et-Moselle, Sarrelouis est aujourd'hui dans le land allemand de la Sarre depuis 1815.

Voir aussi[modifier | modifier le code]