Jeandelaincourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeandelaincourt
Jeandelaincourt
Église Sainte-Lucie.
Blason de Jeandelaincourt
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Meurthe-et-Moselle
Arrondissement Nancy
Intercommunalité Communauté de communes de Seille et Grand Couronné
Maire
Mandat
Philippe Joly
2020-2026
Code postal 54114
Code commune 54276
Démographie
Gentilé Jeandelaincourtois, Jeandelaincourtoises
Population
municipale
786 hab. (2021 en diminution de 1,87 % par rapport à 2015)
Densité 176 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 50′ 38″ nord, 6° 14′ 34″ est
Altitude Min. 192 m
Max. 298 m
Superficie 4,47 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Nancy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Entre Seille et Meurthe
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Jeandelaincourt
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Jeandelaincourt
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle
Voir sur la carte topographique de Meurthe-et-Moselle
Jeandelaincourt
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Jeandelaincourt
Tuilerie de Jeandelaincourt.

Jeandelaincourt est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

  • Le village est situé au pied du mont Saint-Jean (407 m), à 32 km au nord-est de Nancy.
  • Un parcours naturel de découverte et un étang se situent sur la commune.
Communes limitrophes de Jeandelaincourt
Nomeny Létricourt
Belleau Jeandelaincourt Chenicourt
Sivry Moivrons Arraye-et-Han

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le ruisseau du Moulin prend sa source à Jeandelaincourt et se jette dans la Seille après la traversée de Abaucourt, Létricourt et Nomeny après une longueur de 5,1 km.

L'étang du Rouhau est un écosystème riche en poissons[1]. Des statues en bois et un espace de pique-nique agrémentent ce site, animé toute l’année grâce au groupement des pêcheurs[2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 894 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « M.n.l. », sur la commune de Goin à 16 km à vol d'oiseau[5], est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 678,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,3 °C, atteinte le [Note 1],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Jeandelaincourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[10],[11],[12].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 353 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,6 %), forêts (18,8 %), zones urbanisées (13,1 %), cultures permanentes (7,5 %), mines, décharges et chantiers (4,1 %), prairies (4 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Lieux-dits, hameaux, écarts[modifier | modifier le code]

La monographie de 1888 décrit le village étendu sur une seule rue d'est en ouest. Un petit hameau, au nord-ouest, nommé Rosery est considéré comme étant le lieu d'origine du village. Enfin une ferme située hors agglomération sur la route de Nomeny est appelée la Horgne.

Les différents lieux-dits connus sont alors : Beauregard, Blaquemont que la tradition dit être le lieu d'un village détruit[16], la Jonchère, Benamé, Lavaux près d'un petit vallon nommé la Veau Vallée,lLa Prêle, Lentechamps, Profond-Rupt, Bois Communal du Juré et Bois des Seigneurs.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le village de Jeandelaincourt semble d'après son étymologie (Gandalin et Curte) remonter entre le VIe et le Xe siècle, au moment de l'apparition de domaines ruraux (curte) au moment des grands défrichements[17]. Toutefois, le village fut cité pour la première fois en l'an 1090 sous le nom Godelincourt[18] et Gendelaincort en 1265. Au fil des siècles, le patronyme subit un grand nombre de modifications:les règles orthographiques n’étant pas figées, les copistes transcrivaient selon leur bon vouloir. Ainsi, se succédèrent des formes aussi diverses que Jandeleincourt (1318), Jandelencort (1370), Jaindelaincort (1403), ou encore Gendelaincourt (1417). L’orthographe du nom commença à se dessiner avec l’avènement de l’appellation Jaindelaincourt (1473) et plus encore avec les formes Jandelaincourt (1473) et Jehandelaincourt (1498) .Le toponyme finit par se figer en Jeandelaincourt au XVIIIe siècle. Aujourd’hui deux orthographes sont admises : Jeandelaincourt et Jeandelincourt [19],[20].

Histoire[modifier | modifier le code]

Cité pour la première fois en l'an 1090 sous le nom "Godelincourt", le village voit se succéder plusieurs seigneurs chevaliers avant de se nommer définitivement Jeandelaincourt. Ces familles d’anciens chevaliers ont disparu depuis très longtemps et les vestiges de leurs maisons fortes se trouvent encore à « la Horgne » et non loin de l’église[20].

Plusieurs actes montrent l'activité du bourg. Celui qui est daté d'avril 1318 indique que Louis et Jean de Jeandelincourt reprennent du duc Ferry ce qu'ils avaient à Jeandelincourt en bois et terres près du moulin et de l'étang dudit lieu[21].

Le , René Ier et sa femme Isabelle constituent une rente aux chanoines de Sainte-Croix de Pont-à-Mousson pour le rachat de la terre de Jeandelincourt.

Au XVIIe siècle, les habitants du village doivent chaque année, le jour de la Saint-Remy, 5 francs de taille ordinaire au domaine de Nomeny pour l'affouage dudit lieu.

En 1710, « le sieur de Silly, seigneur dudit lieu, est pour un quart en haute, moyenne et basse justice et possède la maison seigneuriale ... les habitants sont obligés de se trouver, la veille de la Saint-Jean-Baptiste, sur le seuil de leurs portes, à l'heure de midi, et doivent nommer et déclarer aux officiers dudit lieu, le nombre de leur chevaux et poulains âgés d'un an, à peine de confiscation contre les recélants et doivent par cheval et poulain un gros ... »[21].

Tuilerie incendiée en 1914.

Jeandelaincourt est érigé en succursale en 1802[21]. Avant l'installation de la tuilerie le village reste rural jusqu'en 1893.

La Tuilerie Mécanique de Jeandelaincourt construit son premier bâtiment par Pierre Adt en 1893. L'usine est incendiée en 1914, reconstruite en 1921. Incendiée pendant la débâcle des Allemands en 1944, elle reprend son activité en 1946 pour fermer définitivement en 1985[20].

Durant la bataille du Grand-Couronné, Jeandelaincourt est sur la ligne de défense du Grand-Couronné. Le 4 et 5 septembre 1914 les allemands bombardent avec des projectiles d'une puissante artillerie causant des dommages au village[22].

La commune est fortement endommagée durant les combats du par les tirs d'artillerie du 80th Infantry Division McBride du général Patton[23].

Dicton[modifier | modifier le code]

Lo si que ne fait me ses fêtes de Pâques ni de Pentecôte ne sait ce que cé li cotte (Celui qui ne fait pas ses fêtes religieuses de Pâques ni de Pentecôte ne sait pas ce que ça lui coûte) est un dicton qui a pris naissance à Jeandelaincourt chez les fermiers de La Horgne (les Honoré) qui ont souffert d'avoir enfreint cette règle. Les descendants de cette famille et les habitants des environs le cite encore[24].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1981 juin 1995 Guerino Grillo DVG  
juin 1995 mars 2008 Alain Moncel SE  
mars 2008 En cours
(au 6 août 2023)
Philippe Joly[25],[26]
Réélu pour le mandat 2020-2026
SE Ingénieur ou cadre technique d'entreprise

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[28].

En 2021, la commune comptait 786 habitants[Note 4], en diminution de 1,87 % par rapport à 2015 (Meurthe-et-Moselle : −0,26 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
348362391401396389399399409
1856 1861 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
396390365390360353334370458
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
575657674804816824483581809
1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010 2015
874768717668665674686784801
2020 2021 - - - - - - -
787786-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Jeandelaincourt organise tous les ans le Festival Vach' de Rock[31]. C'est une aventure collective portée par les Foyers ruraux de la Seille et coordonnée par un collectif intergénérationnel d’habitants du secteur de la Seille. L’objectif est d'impliquer les habitants du territoire dans la dynamique de création d’un festival, de favoriser l’émergence de talents locaux et l’échange avec des groupes professionnels. Entre chaque prestation musicale sont proposées des animations de qualité telles que création de fresque en Graff, numéro de cirque et de cracheurs de feu, courts métrages, etc.

Au fil des éditions de nombreux groupes se sont produits sur scène, comme tremplin ou pour une nouvelle expérience. Parmi eux nous pouvons citer P’tits Jeandelainrock, The Nucleons Project[32], Tournée Générale, Les Wad Billys, le groupe allemand Transmitter, The Napoleons[33], Blackfeet Revolution et bien d'autres.

Économie[modifier | modifier le code]

Dans la monographie de la commune de 1888, il est indiqué que le terrain est fertile pour le blé et donne un excellent rendement de 18 hectolitres par hectare. Les 70 hectares de prairies naturelles donnent également une bonne ressource aux agriculteurs. Les vignes sont plutôt importantes avec 20 hectares qui sont complétés par un peu de tabac sur 5 hectares.

En 2022, avec moins de 800 habitants, Jeandelaincourt compte environ soixante dix entreprises dont plusieurs élevages de bovins, des cultures de céréales, des activités forestières, des maraichers, une boulangerie, des équipements mécaniques, des agences de location ou de biens immobiliers et divers commerces de gros ou de vente au détail[34].

Marché[modifier | modifier le code]

Les municipalités de Jeandelaincourt et de Nomeny organisent un marché de vente directe de produits fermiers locaux sur le territoire de la Seille[35].

L'objectif est de répondre à une demande des producteurs et des citoyens, de valoriser les circuits courts, d'éviter les intermédiaires et de permettre au consommateur d'entrer directement en contact avec les producteurs. Les marchés sont organisés en alternance entre les communes de Jeandelaincourt et de Nomeny : 2e samedi du mois de 9 h à 12 h à Jeandelaincourt, 3e samedi du mois de 9 h à 12 h à Eulmont, 4e samedi du mois de 9 h à 12 h à Nomeny.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Édifices civils[modifier | modifier le code]

- Maison forte La Horgne[37],[38] est une imposante bâtisse (ferme aujourd'hui) qui possède une façade sobre et une tour ronde sur l'arrière. Elle est située en contrebas de la Grand-rue au lieu-dit la Horgne. (photos 1 et 2).

- La seconde Maison forte[37] est située en haut du village, non loin de l’église. Elle possède une façade avec fenêtres à croisée[39] et, au-dessus de la porte d’entrée, la date 1318 inscrite sous le blason des seigneurs de Jeandelaincourt. Cette dernière était également dotée d'une tour ronde malheureusement détruite aujourd'hui (photos 3, 4, 5 et 6).

  • Quelques belles maisons XIXe avenue Louis-Adt.
  • Jeandelaincourt est connu au-delà des frontières pour sa tuilerie fermée il y a quelques années[40],[41]

Édifices religieux[modifier | modifier le code]

  • Église Sainte-Lucie XIIIe/XIVe/XXe[42],[43].

L'église actuelle, reconstruite en 1866, conserve sa tour-clocher dite « donjon » du XIIIe siècle avec ouïes refaites en style roman. Élément le plus ancien de l'église, il présente une base à fenêtres géminées et un oculus quadrilobé des XIIIe-XIVe siècles[17].

La façade occidentale d'inspiration romane, possède un portail à archivolte en plein cintre reposant sur des colonnes à chapiteaux rectangulaires. La voussure extérieure est décorée de dents d'engrenage et le tympan reste nu. Au-dessus du portail néo-roman, on trouve un arc semi-brisé à dents d'engranage et un oculus offrant un remplage à multilobé. Elle abrite une armoire eucharistique au rez-de-chaussée. A l'intérieur, les vitraux sont de Georges Bassinot, élève de Victor Prouvé[44]. Ils datent de la période Art Nouveau et de la renaissance du vitrail.

L'église est endommagée en 1914 et remise en état en 1920. Elle est à nouveau endommagée en 1944 et remise en état vers 1949 par Jules Criqui, architecte diocésain[45].

  • Calvaire du XIXe siècle, situé à l’entrée du village.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Paul Lintier (1893-1916), écrivain français, tué à Jeandelaincourt le .
  • Pierre Adt (1820-1900), président-fondateur de la Tuilerie de Jeandelaincourt créée le .

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Jeandelaincourt Blason
D'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Etang de Rouhau, Est Républicain du 15 août 2021 sur estrepublicain.fr
  2. La sirène veille sur l'étang du Ruhau, Est Républicain du 2 août 2020 sur estrepublicain.fr
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Jeandelaincourt et Goin », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « M.n.l. », sur la commune de Goin - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « M.n.l. », sur la commune de Goin - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  10. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  12. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. Dictionnaire géographique de la Meurthe, Henri Lepage, 1860, Nancy, en ligne sur gallica.bnf.fr
  17. a et b « JEANDELAINCOURT (54) - Eglise Sainte-Lucie », sur patrimoine-de-lorraine.blogspot.co.uk (consulté le ).
  18. « MAIRIE DE JEANDELAINCOURT », sur jeandelaincourt.fr (consulté le ).
  19. Source: Le Républicain Lorrain (2002)
  20. a b et c [1]
  21. a b et c Les communes de la Meurthe, Henri Lepage, 1853, Nancy, p518-519, gallica.bnf.fr
  22. Le Grand-Couronné de Nancy : 1914, Général H. Colin, Paris, 1936, p132, en ligne sur galeries.limedia.fr
  23. Campagne de Lorraine en 1944 sur le site france-histoire-esperance.com
  24. Locutions du terroir lorrain, Urbain Noirel, Le Pays lorrain, 1er janvier 1958, p 89-91, sur gallica.bnf.fr
  25. « Résultats des élections municipales 2020 - Maire sortant », sur le site du Télégramme de Brest (consulté le ).
  26. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. [2]
  32. [3]
  33. [4]
  34. Entreprises à Jeandelaincourt sur le site lefigaro.fr
  35. Marché sur le site officiel de la commune
  36. [5]
  37. a et b Guy Lecomte, « Châteaux-forts, abbayes et monuments antiques de Lorraine et d'Alsace: LES CHÂTEAUX DE JEANDELAINCOURT », sur Châteaux-forts, abbayes et monuments antiques de Lorraine et d'Alsace, (consulté le ).
  38. « Jeandelaincourt, la Horgne, maison forte (Meurthe-et-Moselle) », sur image.hiscant.univ-lorraine.fr (consulté le ).
  39. [6]
  40. [7]
  41. [8]
  42. « Eglise Sainte Lucie De Jeandelaincourt »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Fondation du patrimoine (consulté le ).
  43. Olivier Petit, « PATRIMOINE DE LORRAINE: JEANDELAINCOURT (54) - Eglise Sainte-Lucie », sur PATRIMOINE DE LORRAINE, (consulté le ).
  44. « Création vitrail, restauration vitrail| Atelier Bassinot », sur atelierbassinot.fr (consulté le ).
  45. [9]