1657

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Années :
1654 1655 1656  1657  1658 1659 1660

Décennies :
1620 1630 1640  1650  1660 1670 1680
Siècles :
XVIe siècle  XVIIe siècle  XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire


Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc


Chronologies thématiques :
Architecture Littérature Musique classique Science Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébreu Hindou Musulman Persan Républicain

Cette page concerne l'année 1657 du calendrier grégorien.

Sommaire

[modifier] Événements

[modifier] Amérique

  • Le Conseil de Québec comprend désormais le gouverneur, le procureur général, un directeur du commerce des fourrures et quatre conseillers élus par les citoyens de Québec, Trois-Rivières et Montréal.
  • Arrivée des Sulpiciens à Montréal.
  • La Compagnie de Commerce du Brésil est nationalisée. Elle est administrée par la Junte du Commerce, qui continue à verser un dividende aux actionnaires.

[modifier] Atlantique

[modifier] Afrique

[modifier] Asie

[modifier] Inde

[modifier] Proche-Orient

[modifier] Europe


[modifier] France

Article détaillé : 1657 en France.
  • Assemblées insurrectionnelles de la noblesse, de la Normandie à l’Orléanais et à la Gascogne (1657-1659). Elles revendiquent le retour à la paix et la fin de l’absolutisme.
  • Il est interdit à la noblesse française de se rassembler.

[modifier] Religion

  • Russie : Concile noir ou populaire, convoqué par l’archimandrite de Solovki. Il décide la fidélité aux anciens Livres et adresse une supplique au tsar. Solovki devient un centre de lutte contre les réformateurs. Le patriarche envoie des instructions dans tous les diocèses pour recommander un choix plus sévère dans le recrutement des clercs.
  • Inde : Le fils deShah Jahan, Dârâ Shukûh, est l’auteur d’un traité dans lequel il cherche à démontrer la convergence du soufisme et de l’hindouisme.

[modifier] Art & culture

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la peinture en 1657.

[modifier] Science & technique

Planche d'illustrations tirée de Historiae naturalis de avibus (1657).
  • Le savant allemand Otto von Guericke démontre qu'il est possible de faire du vide (Hémisphères de Magdebourg).
  • Le savant hollandais Christiaan Huygens invente l'horloge à pendules, qui permet des mesures à la demi-seconde.
  • Tractatus de ratiociniis in ludo aleae, traité de Huygens consacré à l’aspect mathématique des jeux de hasard.
  • Blaise Pascal tire de ses relations avec le marquis de Méré, grand joueur, les bases du calcul des probabilités.
  • Traité sur la lumière de Fermat, qui énonce le principe de moindre action, un des principes fondateurs de l’optique.
  • Historiae naturalis de avibus de John Jonston.

[modifier] Économie & société

  • Colbert organise rationnellement la production nationale sous contrôle de l'État.
  • Le déficit budgétaire en Angleterre atteint 1,2 million de £.

[modifier] Naissances en 1657

[modifier] Décès en 1657

[modifier] Jour de Pâques

[modifier] Notes et références

  1. [1]
  2. [2]
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/1657 ».