Borussia-Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stadion im Borussia-Park
{{#if:
Nordpark Stadion Borussia Mönchengladbach.jpg
Généralités
Surnom(s) Borussia-Park
Adresse Hennes-Weisweiler-Allee 1
41179 Mönchengladbach
Coordonnées 51° 10′ 28″ N 6° 23′ 08″ E / 51.174444, 6.385556 ()51° 10′ 28″ Nord 6° 23′ 08″ Est / 51.174444, 6.385556 ()  
Construction et ouverture
Début construction 13 novembre 2002
Ouverture 30 juillet 2004
Architecte Planungsgruppe B
Coût de construction 86 9 millions
Utilisation
Clubs résidents Borussia Mönchengladbach (depuis 2004)
Propriétaire Borussia Mönchengladbach
Équipement
Capacité 54 067 (Bundesliga)
Dimensions 111 × 72 m

Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie

(Voir situation sur carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Stadion im Borussia-Park

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Stadion im Borussia-Park

Le Stadion im Borussia-Park est un stade de football situé à Mönchengladbach dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.

C'est le domicile de Borussia Mönchengladbach du Championnat d'Allemagne de football. Le Borussia-Park a une capacité de 54 067 places, dont 37 922 places assises et 16 145 debout. Pour les matchs internationaux, les sections de places debout sont converties en sièges temporaires pour une capacité totale de 46 249 spectateurs assis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le stade du Borussia Mönchengladbach eut beaucoup de noms depuis sa construction initiale le 20 septembre 1919, où il portait le nom de « Westdeutsche Stadion ». Il fut endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. On le reconstruisit en 1952, mais en 1954 le terrain dut être vendu à la ville pour désendetter le club. En 1960, après que le club eut gagné la coupe d'Allemagne, l'aménagement du stade fut poursuivi; 32 000 spectateurs trouvaient alors place au stade, dont le nom était devenu Bökelbergstadion. Lors des matchs de qualification pour la Bundesliga en 1965, des tribunes provisoires ont été ajoutées à l'aile Est. Un an après le retour en première division, la première tribune couverte a été construite. Mais elle ne sera modernisée et aménagée qu'après la cinquième consécration en championnat en 1977. Le stade n'étant pas assez grand pour les matchs internationaux, le club dut plusieurs fois prendre domicile au Rheinstadion, dans la ville voisine de Düsseldorf, notamment lors de la finale de la coupe UEFA 1975. Dès la Coupe du monde de 1974, le stade ne faisait déjà plus partie des meilleurs stades du pays.

En 1998, Rolf Rüssmann présenta pour la première fois le modèle et le planning d'un tout nouveau stade. L'accord avec le sponsor IBM était conclu, et le site du Nordpark était déjà envisagé. La nouvelle arène devait coûter 228 millions DM (DeutschMark) (+ 25 millions pour le terrain et sa viabilisation) et disposer d'une capacité de 54 000 spectateurs pour les matchs de championnat ainsi que de 44 000 lors de matchs internationaux. Les particularités de ce modèle de stade étaient un toit rétractable, une pelouse amovible[Quoi ?] et la multifonctionnalité.

Malheureusement, ce projet fut abandonné, faute de budget. Mais en 1999, Dr. Adalbert Jordan, Siegfried Söllner et Rolf Königs prirent la direction du club, ils mettaient de côté les plans du stade sans pour autant les abandonner totalement. Leur objectif : désendetter le club.

Après l'attribution de la Coupe du monde 2006 à l'Allemagne en l'an 2000, les plans ont été ressortis. Après le premier coup de bêche en mars 2002, le dépôt de bilan du groupe Kirch entraînait déjà du retard. Le planning et les concepts financiers devait être revus et repris. Finalement, le financement était consolidé et la réalisation du stade commença.

Avec 87 millions d'euros, une solution raisonnable et réalisable fut entreprise, suite aux projets gigantesques de constructions trop chères. Pour le club, le projet actuel entraînait une charge avoisinant les 5 millions d'€ par an en intérêts et remboursement, un ordre de grandeur faisable. Néanmoins, la tâche n'était pas chose facile; financer le BORUSSIA-PARK et le réaliser ensuite.

La crise du secteur de la télévision provoquée par la faillite du magnat des médias Leo Kirch et d'autres facteurs retardaient encore et encore le feu vert définitif. Mais malgré les imprévus, la présidence et la direction y arrivèrent à temps. Le 13 novembre 2002, les travaux de terrassement du Borussia-Park commencèrent. Le stade fut inauguré à l'occasion du match d'ouverture de la Bundesliga 2004/2005. Depuis la première fois dans les 104 ans d'histoire du club, toutes les institutions sont réunies en un endroit, au Borussia-Park. Celui-ci n'englobe pas seulement le nouveau stade du Borussia au cœur du parc, mais au total 210 000 m² de terrain appartenant au club, avec ses sept nouveaux terrains d'entraînement, sa propre école de football avec internat, des parkings sur une surface de neuf hectares, les bureaux affiliés au stade sur 18 450 m², un musée, une boutique des fans, un bar de sport et beaucoup d'autres institutions.

Le Stadion im Borussia Park fut enfin le domicile du Borussia Mönchengladbach.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]