Stanley Cohen (biochimiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stanley Cohen
Stanley Cohen en 2003.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Brooklyn College (licence (en)) ()
Oberlin College (maîtrise ès arts) ()
Université du Michigan (doctorat) ()
James Madison High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Distinctions
Renommé pour

Stanley Cohen, né le à Brooklyn à New York aux États-Unis et mort le à Nashville (Tennessee)[1], est un biologiste américain, spécialisé en biologie cellulaire qui a obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Rita Levi-Montalcini en 1986.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stanley Cohen soutient sa thèse de biochimie en 1948 de l'université du Michigan. Il intègre ensuite le laboratoire de Rita Levi-Montalcini à l'université Washington de Saint-Louis où il réalisera d'importantes découvertes sur la croissance cellulaire. Il devient ensuite professeur à l'université Vanderbilt à Nashville en 1959.

Stanley Cohen reçoit en 1986 le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale et avec Rita Levi-Montalcini le prix Nobel de physiologie ou médecine 1986 pour leurs travaux communs.

Apports scientifiques[modifier | modifier le code]

Stanley Cohen a travaillé à l'isolation et à la caractérisation du facteur de croissance nerveuse (NGF) et du facteur de croissance épidermique (EGF) dans les années 1950. Dès lors ses travaux se sont intéressés à l'étude des facteurs de croissance cellulaires et à leurs rôles dans le développement des cancers.

Prix et distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Autobiographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)