Edwin G. Krebs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krebs.
Edwin Krebs
Naissance
Lansing (États-Unis)
Décès (à 91 ans)
Seattle (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Domaines Médecine, biochimie
Institutions Université de Washington
Université de Californie à Davis
Diplôme Université Washington de Saint-Louis
Renommé pour Description des mécanismes de phosphorylation des enzymes
Distinctions Prix Nobel de physiologie ou médecine 1992

Edwin Gerhard Krebs, né le à Lansing (Iowa) et mort le à Seattle, est un biochimiste américain. Il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1992 avec Edmond Fischer pour sa découverte de la phosphorylation réversible des protéines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edwin G. Krebs est né à Lansing, Iowa, troisième enfant de William Carl Krebs, pasteur presbytérien et de Louise Helen (Stegeman) Krebs. La famille déménagea fréquemment à cause de la nature du travail de son père. Cependant, ils s'installèrent à Greenville, dans l'Illinois, à l'âge de six ans. Ils y restèrent jusqu'à la mort inattendue de son père, en 1933. Louise Krebs décida de déménager sa famille à Urbana, en Illinois, où l'aîné de Krebs. les frères fréquentaient l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Krebs fréquenta l'Urbana High School et s'inscrivit à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign en 1936. Au cours de sa quatrième année d'études, Krebs avait décidé de poursuivre des études en chimie organique ou en médecine. Bénéficiant d'une bourse pour étudier à la Washington University School of Medicine de St. Louis, il choisit cette dernière.

La Faculté de médecine a donné à Krebs l'occasion de se former en tant que médecin et d'acquérir de l'expérience en recherche médicale. Après avoir obtenu son diplôme en 1943, il entreprit une résidence de 18 mois à l'hôpital Barnes de Saint-Louis, puis passa au service actif en tant que médecin militaire dans la marine. Krebs quitta la marine en 1946 et fut incapable de retourner immédiatement au travail à l'hôpital. il lui fut conseillé d'étudier les sciences fondamentales à la place. Il a choisi d'étudier la biochimie et a été boursier postdoctoral de Carl et Gerty Cori, travaillant sur l'interaction de la protamine avec la phosphorylase du muscle du lapin. À l'issue de ses deux années d'études, Krebs a décidé de poursuivre sa carrière de biochimiste.

Prix et disctinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Temps, 7.06.1979, [lire en ligne].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]