Le projet « BBCM » lié à ce portail

Portail:Biologie cellulaire et moléculaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En-tête BCM3.jpg
2 467 articles

Bienvenue !... modifier ]

Bienvenue à tous sur ce portail consacré à la biologie cellulaire et moléculaire !… Vaste domaine !… De l'activité intime des cellules animales, végétales ou microbiennes au contrôle et à la régulation de l'expression des gènes, de la recherche expérimentale en laboratoire aux derniers développements de la modélisation et de la bioinformatique, il nous mène au cœur de la vie et de ses fondements biologiques ! Comme tout domaine vaste et complexe, il a son histoire, ses acteurs, ses courants de pensée et ses spécialisations. La génétique, point de mire central de la biologie moléculaire, est de celles-ci. Épine dorsale de l'étude du génome et de son expression, cette science est au cœur des plus grands bouleversements biotechnologiques modernes, qui nous concernent tous… Venez la découvrir


Participez activement au développement de ce sujet (voir le projet BBCM) !…

Lumière sur... modifier ]

Double hélice d'ADN.

L'acide désoxyribonucléique, ou ADN, est l'acide nucléique qui contient l'information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement de toutes les cellules vivantes. Il résulte de la copolymérisation d'un très grand nombre de nucléotides portant chacun l'une des quatre bases azotées suivantes : adénine, cytosine, guanine ou thymine. C'est l'ordre dans lequel ces bases se succèdent sur l'ADN, appelé séquence, qui recèle l'information génétique. La transmission de l'ADN au cours de la reproduction est responsable de l'hérédité.

Dans les cellules, l'ADN est stocké dans les chromosomes, lesquels se trouvent dans le noyau chez les eucaryotes et dans le nucléoïde chez les procaryotes. L'information génétique y est organisée en gènes qui sont exprimés par transcription en un autre acide nucléique, l'ARN. Ces ARN assurent diverses fonctions dans la cellule, certains d'entre eux étant traduits en protéines à travers le code génétique.

La structure en double hélice caractéristique de l'ADN a été découverte en 1953 par les Britanniques R. Franklin, M. Wilkins et F. Crick et l'Américain J. D. Watson. Elle assure la stabilité de la molécule et permet sa réparation ainsi que sa réplication semi-conservative, qui est à la base de la conservation héréditaire de l'information génétique.

Lire l’article

modifier ]

Biologie cellulaire

* Voir aussi le portail Biochimie

Les molécules cellulaires

Les processus cellulaires

La cellule



Folder-saved-search.svg Tous les articles...

Red2.jpg

FluorescentCells.jpg

Mitosis-fluorescent.jpg

modifier ]

Biologie moléculaire - Génétique

* Voir aussi le portail Biochimie

La génétique et la biologie moléculaire

Biologie moléculaire


Gènes, génomes et processus génétiques




Folder-saved-search.svg Tous les articles : Biologie moléculaire - Génétique

Insulin2.jpg


modifier ]

Matériel et techniques





Folder-saved-search.svg Tous les articles...

Cellule en anaphase.png

modifier ]

Histoire de la biologie cellulaire et moléculaire modifier ]

Explorer modifier ]

Projet BBCM modifier ]


Participez activement au développement de la biologie cellulaire et moléculaire sur wikipédia : voir le projet BBCM !...


Voir aussi le projet : Ressources en sciences de la vie