Oberlin College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oberlin College
Learningandlabor.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Oberlin CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Président
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de l’Ohio
voir sur la carte de l’Ohio
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
2 900
Effectif
1 100Voir et modifier les données sur Wikidata
Divers
Devise
Learning and Labor
Membre de
Digital Library Federation (en), Coalition de l'édition savante et des ressources académiques, Center for Research Libraries (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Oberlin College est une université d'arts libéraux américaine fondée à Oberlin (Ohio) en 1833.

Présentation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Collège pour femmes.

Nommée d’après le pasteur français Jean-Frédéric Oberlin, elle est distinguée pour avoir été la première institution d’enseignement supérieur américaine à admettre des étudiants de sexe féminin (1837) et afro-américains (1835). Elle abrite en son sein une prestigieuse école de musique, l’Oberlin Conservatory of Music, la plus ancienne en fonctionnement continu aux États-Unis (1865), récompensée par le président Obama en février 2010 par la National Medal of Arts et la seule école de musique professionnelle à être ainsi honorée. Ses couleurs officielles, le rouge et or, sont tirées des armoiries de la famille de Jean-Frédéric Oberlin. Les diplômés d’Oberlin College obtiennent plus de doctorats que ceux de n’importe quelle autre université d’arts libéraux américaine[2].

Activisme politique[modifier | modifier le code]

Le corps étudiant d'Oberlin a une longue histoire d'activisme et une réputation d'être notablement de gauche (« liberal »).

Dans les années 1960, Memorial Arch est devenu un point de ralliement pour les défenseurs des droits civiques et le mouvement anti-guerre du Collège. Oberlin a fourni un nombre disproportionné de participants au Mississippi Freedom Summer, a reconstruit l’église baptiste d’Antioche dans le projet Carpenters for Christmas, a soutenu des sit-ins parrainés par la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) à Cleveland afin d’intégrer les métiers de la construction et, avec la Southern Christian Leadership Conference, a participé à des démonstrations à Hammermill Paper. Les étudiants ont organisé des dizaines de manifestations contre la guerre du Vietnam. En novembre 2002, 100 étudiants et professeurs une « simulation de funérailles » pour l'esprit d'Oberlin, en réponse au licenciement de 11 travailleurs par l'administration et à la réduction des heures de travail de cinq autres travailleurs sans négociation avec les syndicats des collèges.

En mai 2015, des étudiants ont temporairement pris le contrôle du bâtiment administratif de leur école pour protester contre une augmentation de 2 300 USD des frais de scolarité entre les années scolaires 2015 et 2016. 10 931 088 dollars ont été affectés aux salaires de la direction pour l'année scolaire 2013-2014, dont une grande partie provient des frais de scolarité des étudiants.

En décembre 2015, le Black Student Union d'Oberlin a émis une série de 50 demandes spécifiques du collège et du conservatoire, notamment la promotion de certains professeurs noirs à des postes permanents, l'embauche de professeurs noirs, le licenciement d'autres professeurs et l'obtention d'un salaire minimum de 15 $ l'heure pour tous les travailleurs des campus. ainsi que la garantie des soins de santé dans leurs contrats. Le conseil d'administration a réagi en nommant certains membres du corps professoral et en « examinant la répartition des postes de professeurs en tenant compte de la manière dont ils contribueraient à la diversité interactive du programme d'études » dans le plan stratégique 2016-2021 du collège. Le collège s'est opposé à licencier des employés. De nombreux travailleurs sur le campus gagnent toujours le salaire minimum. Plus de 75 étudiants ont protesté contre la tentative du collège de modifier les contrats d'administrateur, d'employé de bureau et de personnel de soutien des bibliothèques lors des négociations du contrat du printemps 2016.

Le 9 novembre 2016, un étudiant d'Oberlin tente de voler du vin au magasin Gibson's Bakery. Cela conduit à une altercation au cours de laquelle l'étudiant et deux autres étudiants ont agressé l'employé. Les étudiants d'Oberlin, appuyés par Meredith Raimondo, l'adjointe spéciale du président « pour l'équité, la diversité et l'inclusion », organisent alors de grandes manifestations appelant au boycott de la boulangerie sous prétexte que le magasin était raciste (l'étudiant du vol à l'étalage était noir). Les jurés ont jugé le collège responsable de diffamation et de « l'infliction d'une détresse émotionnelle » et l'ont condamné à 11 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires et 33 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs. Il est probable que le juge réduira ce dernier chiffre à 22 millions de dollars en raison du plafond imposé par l'Ohio à de telles indemnités[3],[4].

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Prix Nobel[modifier | modifier le code]

Étudiants[modifier | modifier le code]

Bosworth Hall.
Carnegie Building.
Cox Administration Building.
Lewis Center.
Voir la catégorie : Étudiant de l'Oberlin College.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Au 30 juin 2016. « U.S. and Canadian Institutions Listed by Fiscal Year (FY) 2016 Endowment Market Value and Change in Endowment Market Value from FY 2015 to FY 2016 » [PDF], 2009 NACUBO-Commonfund Study of Endowments, National Association of College and University Business Officers, (consulté le 19 mars 2017)
  2. (en) http://oberlin.edu/instres/irhome/assessment/phd.html
  3. (en) Conor Friedersdorf, From Public Shame to the Courtroom, theatlantic.com, 15 juin 2019
  4. (en) Anemona Hartocollis, Oberlin Helped Students Defame a Bakery, a Jury Says. The Punishment: $33 Million., nytimes.com, 14 juin 2019

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :