Aller au contenu

John Vane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Vane
John Vane.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Princess Royal University Hospital (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
John Robert Vane
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Queen Mary University of London
Université de Londres
Barts and The London School of Medicine and Dentistry (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse
Geoffrey S. Dawes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Sir John Vane, né le à Tardebigge et mort le à Farnborough, est un médecin et pharmacologue britannique, lauréat du prix Nobel de médecine 1982.

John Robert Vane est né à Tardebigge dans le Worcestershire. Son père était le fils d'immigrants de Russie, sa mère venait d'une famille de cultivateurs locaux. Il fit ses études à la King Edward's School à Edgbaston, Birmingham, et étudia la chimie à l'Université de Birmingham en 1944. Il y fut déçu par le manque d'expérimentations, et c'est à l'Université d'Oxford que Vane présenta sa thèse de doctorat en pharmacologie en 1953. Il occupa un poste à l'Institute of Basic Medical Sciences de l'université de Londres pendant 18 ans. En 1973, Vane quitta le monde académique et prit la direction des recherches de la Wellcome Foundation. Douze ans plus tard, toutefois, il revint à la vie universitaire au William Harvey Research Institute de la St. Bartholmew's Hospital Medical School.

Il reçoit le prix Lasker en 1977 et la Royal Medal en 1989. Il est fait chevalier le [1].

John Vane est mort le à Farnborough. Il était marié et avait deux filles.

A l'Institute of Basic Medical Sciences, John Vane développa certaines techniques d'études biologiques qui conduire à d'importantes découvertes scientifiques. En 1982, il remporta le prix Nobel de physiologie ou médecine, avec Sune Bergström et Bengt Samuelsson, pour ses travaux sur l'aspirine. Il découvrit son mode d'action, par inhibition de la biosynthèse de la prostaglandine, et l'enzyme de conversion de l'angiotensine.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) London Gazette : n° 49583, p. 2, 31 décembre 1983

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • (en) Autobiographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)