Al pastor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Al pastor
Image illustrative de l’article Al pastor
Un trompo de viande

Lieu d’origine Mexique
Place dans le service Snack
Température de service Chaud
Ingrédients Viande de porc
Accompagnement Oignon, coriandre, citron ou lime, et sauce pimentée
Classification Cuisine mexicaine, restauration rapide, cuisine de rue

Al pastor (en espagnol, littéralement « du berger ») est une méthode de cuisson de la viande originaire du centre du Mexique, mais populaire dans tout le pays, pour la préparation de tacos. Bien que le format du trompo de viande rappelle celui utilisé pour la confection de kebabs ou shawarma moyen-orientaux, la viande est quasi exclusivement celle du porc. L'origine du plat est incertaine, mais on avance parfois qu'il aurait pu être importé par des immigrants libanais[1].

Dans le nord du Mexique et la Basse-Californie on parlera plutôt de taco de adobada.

Préparation[modifier | modifier le code]

La viande de porc est marinée avec un mélange de piments, épices et ananas. On trouve parfois également de l'achiote, avant que l'ensemble soit cuit à la flamme sur une rôtisserie verticale appelée trompo (litt. « toupie[2] »). Une fois cuite, la viande est découpée en fines tranches avec un large couteau et déposée sur de petites tortillas de maïs et accompagnée d'oignons et de coriandre, avec un filet de lime et de salsa.

On la trouve également parfois comme ingrédient d'autres plats comme les gringas, alambres, huarachas, tortas et pizzas.

Notes et références[modifier | modifier le code]