Nachos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nacho.

Nachos servis avec du fromage fondu, des olives, des piments, de la crème aigre et une sauce tomate.

Les nachos sont un mets américain à base de farine de maïs ayant subi le processus de nixtamalisation. Associés à la cuisine tex-mex, ils peuvent être consommés soit rapidement comme collation ou bien avec différents accompagnements afin d'en faire un repas complet. Dans leur forme la plus simple, les nachos sont des chips tortillas ou des totopos recouverts de fromage et d'une salsa. Ils peuvent également être mangés avec du chile con queso. Créés en 1943 par Ignacio « Nacho » Anaya, les nachos originaux sont composés de tortillas de maïs frites recouvertes de cheddar fondu et de lamelles de piments jalapeño. Ces préparations sont très souvent proposées dans les bars ou restaurants américains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les nachos viennent d'un restaurant appelé le Victory Club, propriété de Rodolfo De Los Santos à Piedras Negras, juste au sud de la ville frontalière d'Eagle Pass (Texas)[1] ,[2],[3]. Un jour de mai 1943, les épouses de dix soldats américains en poste à Fort Duncan, qui se trouvaient à Piedras Negras pour faire du shopping, arrivèrent au restaurant après sa fermeture. Le maître d'hôtel Ignacio « Nacho » Anaya leur prépara un snack avec le peu qui restait en cuisine : des tortillas et du fromage. Anaya coupa les tortillas en triangles, ajouta du cheddar, chauffa l'ensemble et y ajouta des lamelles de piment jalapeño[note 1],[2],[4].

Anaya travailla ensuite au restaurant Moderno à Piedras Negras, qui propose encore la recette originale. Il ouvrit aussi son propre restaurant dans la ville, le Restaurant de Nacho. Sa recette fut publiée en 1954 dans le St. Anne's Cookbook[5],[2],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon les termes du fils d'Anaya, Ignacio Anaya Jr. : « Mon père était maître d'hôtel et il leur a dit : “Laissez-moi vous préparer quelque chose en vitesse.” Il est allé dans la cuisine, a pris des amuse-gueules, a gratté du fromage dessus — du fromage du Wisconsin, celui qui est rond — et les a mis sous la salamandre. Il les a retirés après quelques minutes, tout fondus, et a rajouté une rondelle de jalapeño. » Il servit ce plat sous le nom de « Nachos especiales ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adriana P. Orr, « Nachos, anyone? », OED News, Oxford University Press, (consulté le 16 avril 2019).
  2. a b et c (en) Karen Haram, « The History of the Nacho », San Antonio Express-News, sur sabatos.net (consulté le 16 avril 2019).
  3. (en) Karen Haram, « The Legend of Nacho's Appetizer », Sun Sentinel, Sun Sentinel, (consulté le 16 avril 2019).
  4. (en) « Texas nachos 101 », Homesick Texan, sur www.homesicktexan.com, (consulté le 16 avril 2019).
  5. (en) Adriana P. Orr, « Nachos, anyone? », OED News, sur public.oed.com, Oxford University Press, (consulté le 16 avril 2019).
  6. « Nacho », www.oed.com (consulté le 16 avril 2019).

Sur les autres projets Wikimedia :