Mallaury Nataf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nataf.
Mallaury Nataf
Nom de naissance Marie-Laurence Nataf
Naissance (43 ans)
Lille (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, chanteuse

Mallaury Nataf, de son vrai nom Marie Laurence Nataf, née le à Lille, est une comédienne et chanteuse française, connue pour avoir été l'héroïne de la série Le Miel et les Abeilles, puis celle de Sous le soleil, toutes deux diffusées sur TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle passe son enfance entre la région parisienne et Nice[1]. Son père, de confession juive, est commercial. Sa mère, d'origine corse est catholique, et femme au foyer[2]. Elle a par la suite suivi des études de droit et de commerce, avant de passer un casting chez AB Productions.

AB Productions / Héroïne du Miel et les Abeilles[modifier | modifier le code]

Elle devient célèbre en 1992, grâce à la sitcom Le Miel et les Abeilles, produite par AB Productions (Jean-Luc Azoulay), tournée entre 1992 et juin 1994, diffusée sur TF1. Elle interpète le personnage principal, Lola Garnier. La sitcom raconte les aventures de Lola, étudiante, vivant dans un milieu bourgeois et fille d'un journaliste d'envergure, joué par Gérard Pinteau. Lola attire les garçons aussi efficacement que le miel attire les abeilles. Outre Gérard Pinteau, Mallaury Nataf a l'opportunité de donner la réplique à d'autres comédiens notables, qui ont des rôles récurrents dans la série, tels Laurence Badie, Philippe Brizard, ou encore Annie Savarin, par exemple.

La sitcom rencontre un certain succès d'audience, réunissant plus de 3 millions de téléspectateurs, entre 1993 et 1995[3].

Fin 1993, elle se lance dans la chanson et sort un single intitulé Les filles c'est très compliqué, écrit par Pierre Grillet, auteur de C'est la ouate[4], qui inclut en second titre, celui de Fleur sauvage, composé par Jean-François Porry et Gérard Salesses, dont elle écrit les paroles.

Prestation au Jacky Show et retombées médiatiques[modifier | modifier le code]

En mai 1994[5], elle chante son titre Fleur sauvage lors du Jacky Show, mais sa prestation fut surtout remarquée car elle ne portait rien sous sa jupe. Les images de sa nudité ont été par la suite relayées par Le Zapping de Canal+, et le magazine Entrevue durant l'été 1994[6].

Cette tenue, dans une émission de variétés destinée à un jeune public, suscite de nombreux échos dans les médias durant l'été 1994[7]. Elle quitte la série Le Miel et les Abeilles à la rentrée 1994. La diffusion du sitcom est rétrogradée en milieu d'après-midi, et TF1 finit par suspendre sa diffusion au début de l'année 1995, alors que des épisodes n'avaient pas tous été diffusés[8].

En 1995 / après le Miel et les Abeilles[modifier | modifier le code]

Mallaury Nataf pose ensuite nue pour le calendrier 1995, du magazine Newlook .

La comédienne sort son autobiographie intitulée À la vie, à l'amour, en 1995.

Elle apparaît ensuite dans quelques films et téléfilms, et devient l'héroïne de la série Sous le soleil, diffusée sur TF1 en 1996, lors des dix premiers épisodes[9].

Années 2000[modifier | modifier le code]

Fin avril 2005, elle participe à la saison 2 de l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités[10] sur TF1. Mallaury Nataf y est candidate la première semaine, puis est présente sur le plateau lors de prime-time, auprès du présentateur Benjamin Castaldi et des autres candidats qui ne remportent pas le jeu.

Elle est par la suite à l'affiche du film ADN de Judith Cahen, elle apparaît dans un clip de Doc Gynéco et participe à la série Les coulisses du show-business en 2005 et 2006 sur TPS Star.

Le Miel et les Abeilles : de nos jours, sur le câble[modifier | modifier le code]

En 2012, Mallaury Nataf est interviewée par Jean-Marc Morandini, sur Direct 8. Pendant les premières minutes de son interview, la comédienne révèle qu'elle ne perçoit pas d'argent, pour la rediffusion sur des chaînes câblées (dont AB1, ou encore IDF1[11]), de la série dont elle était l'héroïne. Mallaury Nataf laisse entendre que professionnellement, elle est en droit d'obtenir une rétribution financière, pour cette utilisation de son image, notamment, qui génère des profits. La comédienne évoque ses démarches judiciaires en ce sens. La série, devenue culte, qui connaît toujours le succès, continue, en effet, à être rediffusée depuis 17 ans, sur diverses chaînes privées[12].

Engagements caritatifs[modifier | modifier le code]

En 2005, Mallaury Nataf apporte son soutien à l'association Valentin Haüy (sa participation au jeu de télé-réalité La Ferme Célébrités (saison 2) était au profit de l'association).

Le 14 avril 2005, la comédienne soutient l'hôpital des nounours, dans le cadre d'un événement de l'association à la faculté de médecine Xavier Bichat.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a vécu quelques années avec l'animateur Hervé Noël[13] et a été mariée deux fois.

En 1998, elle donne naissance à un garçon prénommé Rafaël, puis à une fille appelée Angeline[14] en 2000.

En juillet 2009, Mallaury Nataf accouche à domicile d'un petit garçon nommé Shiloh[15].

Le , Mallaury Nataf se rend dans les locaux du journal Le Parisien, afin de lancer un « appel au secours » : elle dévoile qu'elle est SDF depuis le mois de mars 2011, et précise que ses trois enfants lui ont été retirés par l’aide sociale à l'enfance, pour être placés chez leurs pères respectifs[16]. Cette démarche médiatique suscite la controverse[17],[18].

Le Parisien annonce que dans la nuit du 6 au 7 octobre 2012, elle est découverte par les forces de l'ordre dormant dans la rue avec son fils Shiloh, âgé de 3 ans, dont la garde lui est à nouveau retirée[19].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Le retour de Monsieur Le Guen
  • 1999 : Le Déjeuner de Jeanne

Animation télévisée[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Les filles c'est très compliqué/Fleur sauvage, AB Disques
  • 2000 : Malorie Noël 2000, Album autoproduit

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche biographique
  2. Karim Hacène, Sud Radio, 10 février 2012
  3. http://www.wikiclubdo.net/SPIN_OFFS/9394_SITCOMS/SPINSITCOMS_9394.html
  4. Promotion de son 45 tours chez Th.Ardisson
  5. Entrevue, n°24, Article Mallaury Nataf p.32
  6. Entrevue, n°24, juillet 1994, Article Mallaury Nataf p.32
  7. À ce sujet : "On en parlé pendant six mois [...] je m'en suis longuement expliquée. À travers cela, il y a eu toute une polémique", Mallaury Nataf, Télé 7 Jours, 4 février 1995
  8. Arrêt de la diffusion du feuilleton
  9. Entrevue n°96, août 1996.
  10. Mallaury dans la Ferme
  11. Page IDF1 de la série / replays
  12. Mallaury Nataf, sur le plateau de JM Marcodini. 2012, Direct 8
  13. Hervé Noel : la vérité sur son aventure avec Mallaury Nataf, Téléclub+ n°47, Juillet 1996
  14. Télé Star, 2 mai 2005
  15. Accouchement naturel pour M.Nataf
  16. Mallaury Nataf : « Je suis SDF depuis mars », Le Parisien, 3 février 2012
  17. Etranges confessions de Mallaury Nataf: 6 crises cardiaques en un an et 2 cancers guéris par miracle, jeanmarcmorandini.com, 11 février 2012.
  18. Mallaury Nataf, une histoire bidon ?, mcetv.fr, 8 février 2012.
  19. Mallaury Nataf et son fils SDF - Le Figaro - 09/10/2012

Liens externes[modifier | modifier le code]