René Morizur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Morizur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
BrignolesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

René Morizur, né le 15 février 1944[1] à Brest en France, et mort le à Brignoles, est un saxophoniste, accordéoniste et multi-instrumentiste français, surtout connu comme membre des Musclés dans les années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, il accompagne Sylvie Vartan, Sheila, Bill Deraime[2], Johnny Hallyday, Daniel Balavoine, Michel Sardou, Magma, Trust[réf. souhaitée] et Dorothée[3] ; en studio, on le surnomme « Inspecteur Nénés[4] ».

Néanmoins, il est surtout connu pour être le saxophoniste et accordéoniste du groupe Les Musclés, le groupe attitré du Club Dorothée. Il joue également dans les séries Salut Les Musclés et La Croisière foll'amour sur TF1, rediffusées sur AB1 où il interprète son propre rôle. Il joue aussi avec Christophe et interprète un solo dans l'album Le Beau Bizarre de ce dernier.

Dans les années 1980, René Morizur est saxophoniste pour Herbert Léonard. C'est notamment lui qui joue du saxophone sur la chanson Sur des musiques érotiques.

René est ensuite saxophoniste dans un petit groupe local de la façade ouest de la France, se produisant en concert chaque année, comme à La Faute-sur-Mer ou au bar « Le bien être » à Poiroux en Vendée.

Il termine sa carrière avec le groupe Bluegators, avec lequel il donne une dernière prestation à Mandelieu (France) en août 2009.

Il meurt le 26 août 2009 d'une rupture d'anévrisme après plusieurs jours d'hospitalisation à Brignoles, dans le Var, où il résidait depuis quelques années[5]. Il repose à Brignoles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rene Morizur : âge, date de naissance et de décès, anniversaire », sur www.date-naissance.info (consulté le 3 mai 2017)
  2. Album La Porte 1987 - Eponyme 1989
  3. « Les Musclés perdent un des leurs » sur tf1.lci.fr
  4. Site de son dernier groupe Les Martin Musclés
  5. « René des "Musclés" est mort », sur lemonde.fr, le 27 août 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]