Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Sébastien Roch (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sébastien Roch.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'acteur français. Pour le roman d'Octave Mirbeau, voir Sébastien Roch (roman).
Sébastien Roch
Nom de naissance Sébastien Roch
Naissance (45 ans)
Toulouse, Haute-Garonne
Nationalité française
Profession Acteur
Musicien
Séries notables Hélène et les Garçons
Les Vacances de l'amour
Les Mystères de l'amour
Site internet Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Sébastien Roch, né le à Toulouse en Haute-Garonne, est un acteur et musicien français, essentiellement connu pour son rôle de Christian dans la série Les Mystères de l'Amour, depuis 2011. Ce même rôle l'a rendu célèbre dans les années 1990, dans la sitcom Hélène et les Garçons[1].

Biographie

Sébastien Roch débute en 1991 en apparaissant dans un épisode de la série Cas de divorce, diffusée sur La Cinq et produit par AB Productions.

Télévision

Rôle de Christian depuis 1992

En 1992, il accède à la notoriété grâce à la sitcom Hélène et les Garçons, sur TF1, dans laquelle il interprète Christian dit « Cri-Cri d’amour », le petit ami de Johanna. Son personnage est moins consensuel que les autres : rebelle, colérique, mauvais garçon, et drogué le temps de quelques épisodes.

Bénéficiant d'une forte popularité, il se lance également dans une carrière de chanteur. Sébastien Roch sort un album en décembre 1992, intitulé Silences. Le premier titre, Au bar de Jess, est un succès pendant 16 semaines au Top 50, où il atteint la 17e place, en juin 1993[2]. Son single suivant, Pousse petit vent, dont le clip est tourné aux États-Unis, ne remporte pas le même succès. Le 10 décembre 1993, il présente son album sur la scène de La Cigale à Paris (concert parrainé par M6) et se produit également en tournée. En 1994, il sort le titre Petite ingénue.

En mars 1994, Il quitte la série Hélène et les Garçons en plein succès. Il décline l'offre d'une reprise de son rôle, dans la série spin-off Le Miracle de l'amour.

En revanche, en 2004, il reprend son personnage de Christian dans la dernière saison du spin-off suivant, Les Vacances de l'amour.

Depuis 2011, dans Les Mystères de l'amour[1] (troisième spin-off d'Hélène et les Garçons), Sébastien Roch joue de nouveau le rôle qui l'a rendu célèbre. La série est diffusée sur TMC, IDF1, et AB1.

Autres rôles

En 1995, il apparaît dans le téléfilm interactif Fils de flic pour France 2.

En 2006, il joue dans la série Sous le soleil, le rôle de Tony, un gitan vivant une aventure avec Caroline Drancourt (interprétée par Adeline Blondieau).

De 2007 à 2008, il tourne dans la série Baie des flamboyants sur France Ô, tournée en Guadeloupe par JLA Productions.

Émission

De 2009 à 2010, il a coanimé des émissions matinales sur IDF1, avec Laly Meignan.

Cinéma

En 2000, il tourne dans le premier long métrage de Étienne Faure, intitulé In extremis, rôle pour lequel il sera pré-nommé aux Césars dans la catégorie jeune Espoir. Sébastien Roch a tourné dans plusieurs courts-métrages. En 2007, il joue dans le moyen métrage King size.

Théâtre

Au théâtre, Sébastien Roch a joué dans Le café des roses, pièce écrite par Carine Lacroix, mise en scène par Marc Goldberg, et jouée au théâtre "D'Edgar" à Paris, en 2003 et 2004.

Musique

En 2007, il publie un nouvel album, intitulé Puce de luxe[1]. Sébastien Roch se produit sur scène à Paris, et en tournée en France l'année suivante.

En 2009, le chanteur participe au Festival d'Avignon, puis part en Russie pour une grande tournée en décembre[3].

Sébastien Roch fait partie de la programmation du concert de Dorothée à Bercy le 18 décembre 2010[1]. Il interprète son tube Au bar de Jess, ainsi qu'un medley de ses nouvelles chansons (Mes sandales, Adolescentes…) extraites de son album Puce de luxe. En 2011, Sébastien Roch sort, en téléchargement, le titre Angèle, en duo avec Coralie Caulier (sa partenaire dans la série Les Mystères de l'amour).

En janvier 2011, il crée un concours de DJ producteurs "Le BPM contest"[4]. La première finale s'est déroulée en juin, au Viaduc Café (12e arr de Paris), avec la victoire d'Alex-on-off, d'origine russe. En juin 2012, c'est le groupe toulousain Else qui a remporté la finale, au Queenie à Paris.

Le 11 février 2012, il assure l'After show du concert d'Hélène Rollès, sur la scène des Folie's Pigalle, en tant que DJ.

Le 29 mai 2012, Sébastien Roch chante 2 titres inédits, en première partie du concert d'Hélène Rollès, au Divan du Monde.

Vie privée

Sébastien Roch est en couple avec Florence avec qui, il a une fille prénommée Liv. Il a également un fils, Roberto, né en 2001 d'une précédente union[5].

Discographie

Filmographie

Acteur

Cinéma
Télévision

Scénariste

Émission TV

Notes et références

  1. a, b, c et d (fr) « Sébastien Roch, alias Cri-Cri d'Amour », sur purepeople.com,
  2. (fr) « Sébastien Roch dans les charts français », sur chartsinfrance.net
  3. (fr) « Sébastien Roch (Cricri d'amour) », sur grazia.fr,
  4. (fr) « BPM project », sur bpmcontest.com
  5. http://www.voici.fr/bios-people/sebastien-roch

Liens externes