Baie des flamboyants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Baie des flamboyants

Titre original Baie des flamboyants
Genre Telenovela
Création Jean-Luc Azoulay - Patricia Bitschnau
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France Ô
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 400
Durée 26 minutes
Diff. originale 2010

Baie des flamboyants est une télénovela française de 26 minutes créé par Jean-Luc Azoulay et diffusé depuis le sur Guadeloupe 1re. À partir d'octobre 2011, le spin-off sera diffusé sous le nom Les Flamboyants.

En France métropolitaine, elle est diffusée sur France Ô et depuis le sur Numéro 23[1]. C'est une adaptation de la telenovela mexicaine Código postal produite par Televisa (2006).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les décors de la Guadeloupe, sur les destins croisés de six familles et d'une romantique jeunesse née sous le soleil.

Pour les 18 ans de Cynthia, sa mère, Béatrice lui offre une journée a la plage… La jeune fille aurait rêvé d'un autre cadeau : connaître l'identité de son père… Mais sa mère est résistante : le père de Cynthia a une autre vie, une autre famille, et elle ne se sent pas le cœur de la détruire… Plus loin, sur une autre plage, Christian fête avec sa petite amie Johanna et ses copains Aurélie, Thomas, Rémy et Éloïse, l'emménagement à la Résidence des Flamboyants de leurs amis Isabelle et de Ludovic. Johanna entraîne Christian loin du groupe pour un peu d'intimité… Les jeunes s'embrassent, amoureusement , lorsque Christian aperçoit Cynthia, aux prises avec un drogué qui la brutalise. Après avoir fait fuir l'individu, Christian s'inquiète de l'état de Cynthia… Et contre toute attente… c'est le coup de foudre !

Amours impossibles, vérités cachées, histoires secrètes et bonheurs brusques… Autant de rebondissements peuplant le quotidien des résidents lumineux de la « Baie des Flamboyants ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Famille Alban[modifier | modifier le code]

Famille Carion[modifier | modifier le code]

  • Morane Juin : Eloïse Carion
  • Macha Polikarpova : Claudia Carion
  • Angèle Vivier : Aurélie Carion (saison 1, saison 3)
  • Élodie Gaël (saison 2) puis Myriam Dorville (saison 3) : Maureen Carion

Famille Colona[modifier | modifier le code]

Famille Delcourt[modifier | modifier le code]

Famille Guillerme[modifier | modifier le code]

Famille Laurent-Rose[modifier | modifier le code]

Autres familles[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Créée par Jean-François Porry, alias Jean-Luc Azoulay (auteur-producteur de séries comme Premiers Baisers ou Hélène et les Garçons), coproduit par JLA Production, RFO et France Ô, ce feuilleton est une adaptation de la telenovela mexicaine Código postal. Devant son succès, quelques polémiques sont apparues dès la diffusion de la première saison, notamment sur le faible nombre d'acteurs et d'actrices noirs par rapport au grand nombre d'acteurs et d'actrices blancs ; d'ailleurs, la série a eu le surnom de « baie des blanboyants », d'aucuns estimant que la série ne représente pas de façon culturelle et surtout de manière ethnique la Guadeloupe telle qu'elle est. Mais RFO se félicite de ce succès avec une part de marché de 61 % en Guadeloupe, et de 39 % à La Réunion (chiffres de novembre 2007).

Ce feuilleton est tourné en Guadeloupe et la distribution compte de nombreux comédiens recrutés par audition en Guadeloupe ou dans les DOM, ainsi que quelques « anciens » d'AB Productions comme Sébastien Roch (Hélène et les Garçons, Les Vacances de l'amour), Laly Meignan et Laure Guibert (Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'amour), ou encore Ludovic Van Dorm, Lakshantha Abenayake (Les Vacances de l'amour) ou Magalie Madison (Premiers Baisers). On retrouve également au casting quelques « anciens » de Star Academy comme Lukas Delcourt (Star Academy 3) ou Émilie Minatchy (Star Academy 5).

Après sa diffusion sur Guadeloupe 1re en septembre 2007, ce feuilleton est de retour sur IDF1 et France Ô. La société mexicaine Televisa a ainsi annoncé lors du MIPTV à Cannes que la Baie des flamboyants aurait droit à 100 heures supplémentaires dont le tournage devrait débuter à l'été 2008[2].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]