Pat Le Guen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Guen.

Patrick Le Guen, dit Pat Le Guen, ou parfois Pat Le Guen-Tenot, voire Patrick Tenot est un réalisateur français d'émissions télévisées, de clips musicaux, de fictions et de concerts.

Il commence sa carrière dans les années 1970, comme assistant de Jean-Christophe Averty qui le forme au métier de réalisateur. Il réalise à partir de 1982 Les Enfants du rock, et l'émission musicale Platine 45 sur Antenne 2, présentée par Jacky, qui rencontre un vif succès et qui avait la particularité de réaliser ses propres clips pour le besoin de l'émission.

Présenté par Jacky à Jean-Luc Azoulay, il deviendra ensuite le réalisateur attitré du Club Dorothée sur TF1 pendant près de dix ans, apparaissant de nombreuses fois à l'antenne et se mettant lui-même en scène dans certains sketchs. À ce titre il est également le réalisateur de nombreux clips des chansons.

Après l'arrêt du Club, il réalisera plusieurs fictions, dont les Vacances de l'amour, Island détectives, Le Groupe, le G.R.E.C., sur TF1 et l'Instit sur France 2. Il collabore avec la chaîne de la TNT IDF1 dont il a réalisé la soirée de lancement.

L'humoriste Jamel Debbouze — fan du Club Dorothée durant sa jeunesse — cite souvent « Pat Le Guen » lors d'émissions télévisées pour s'adresser aux réalisateurs[1],[2].

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Concert
Émissions télévisées
Fictions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pat Le Guen - Jamel Debbouze sur telescoop.tv, consulté le 23 avril 2015.
  2. [vidéo] Pierre Lescure, « Jamel Debbouze : Ses débuts »  sur YouTube, consulté le 23 avril 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]