Les Années bleues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Années bleues
Titre original Les Années bleues
Genre Sitcom
Création Jean-François Porry
Acteurs principaux Virginie Desarnauts
Diane Robert
Christophe Rippert
Anthony Dupray
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 22
Durée 26 minutes
Diff. originale

Les Années bleues est une série télévisée française en 22 épisodes de 26 minutes, créée par Jean-François Porry et diffusée du 2 février 1998 au sur TF1. La série a été rediffusée sur AB1. La série s'inspire très largement de la série américaine Friends.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite des Années fac, elle-même suite de Premiers Baisers, cette sitcom met en scène les vies professionnelle et amoureuse de six jeunes gens.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Guests[modifier | modifier le code]

Acteurs en guest ayant joué dans les séries précédentes[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Il n'y a pas que les éléphants qui trompent
  2. Le Bout du bout
  3. La Faim justifie les moyens
  4. Une journée comme les autres
  5. Les Tournesols
  6. Tony et Roro
  7. La Grosse Panne
  8. Toute la vérité
  9. Chatoune
  10. Les Petits Clous
  11. Cendrillon, le petit prince et le politicien
  12. Le Bon Mariage
  13. Dîner virtuel
  14. Un enterrement pour deux
  15. Sarabande
  16. Plan de séduction
  17. Valentin, Valentine
  18. Une blonde explosive
  19. Nuits blanches
  20. La Folle Nuit
  21. Ivresse
  22. Retour imprévu

Commentaires[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une série dérivée de la sitcom Les Années fac, qui est elle-même une série dérivée de Premiers Baisers : les personnages de Virginie (Virginie Desarnauts), Luc (Christophe Rippert) et Anthony (Anthony Dupray) apparaissent dans ces trois séries. Les jumelles Suzy et Suzon (alias Christine et Stéphanie Ever), déjà présentes dans les deux premières séries, apparaissent également le temps d'un épisode. D'autres acteurs récurrents de Premiers Baisers et des Années fac, tels que Camille Raymond (Justine) ou Fabien Remblier (Jérôme), étaient censés jouer dans les épisodes suivants, mais la série a été arrêtée avant qu'ils n'en intègrent le casting.

L'ambiance des Années bleues est assez différente des séries précédentes. Bien qu'il s'agisse toujours d'une sitcom, le programme présente des situations plus adultes, et les personnages sont plus matures. De plus, la série repose sur un sujet très similaire à celui de la série américaine Friends: une bande d'amis qui habitent dans un même immeuble, qui se voient tous les jours, qui partagent les peines et joies, et dont certains membres ont eu une vie amoureuse ensemble... Il semblerait que les téléspectateurs aient été désorientés par ces choix puisque le programme a été interrompu au bout de 22 épisodes, bien qu'officiellement l'audimat n'était pas en cause. D'autres hypothétiques explications à cet échec sont la disparition du couple Justine/Jérôme (couple emblématique des deux séries précédentes), l'absence de liens logiques entre la fin des Années fac et le début des Années Bleues ou le fait que la série a été diffusée après l'arrêt du Club Dorothée (elle n'a donc pas pu bénéficier de la même promotion que les séries précédentes).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]