Adeline Blondieau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adeline Blondieau
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (50 ans)
Paris 15e (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Scénariste
Animatrice radio
Séries notables Les Filles d'à côté
Les Nouvelles Filles d'à côté
Sous le soleil
Sous le soleil de Saint-Tropez

Adeline Blondieau est une comédienne, animatrice, scénariste française, devenue sophrologue française. Elle née le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Adeline Blondieau est née le à Paris. Elle est la fille de Christian Blondieau, chanteur et parolier sous le pseudonyme de Long Chris. Elle a une sœur née en 1972, cavalière, et un frère Alexandre, né en 1977, avocat à Paris.

Mariage et vie privée[modifier | modifier le code]

Adeline Blondieau avec Johnny Hallyday au festival de Cannes 1992.

Le , à 19 ans, elle se marie à Ramatuelle avec Johnny Hallyday, un ami de son père qu'elle connait depuis l'enfance. Le couple se sépare le , pour se remarier à Las Vegas le , avant de rompre définitivement le .

Entre-temps, en 1992, elle vit une histoire d'amour avec l'acteur américain Richard Grieco[1].

Peu de temps après, elle rencontre Sergio Temporelli, mannequin argentin, sur le tournage de la série télévisée Les Filles d'à côté[1]. Le , elle donne naissance à leur enfant, un garçon prénommé Aïtor[1]. Le couple se sépare en 2004, après 9 ans de relation.

Elle révèle avoir fait une dépression sous forme de syndrome d'épuisement professionnel en 2009[2].

Le , elle donne naissance à une fille prénommée Wilona, de son union avec Laurent Hubert[3].

Comédienne[modifier | modifier le code]

En 1991, elle sort un maxi 45 tours vinyles intitulé Les Envies d'amour écrit par Félix Gray[4]. En 1994, elle interprète, dans la série Les Filles d'à côté, le personnage d'Adeline. À partir de 1995 et jusqu'à fin 1996, le personnage prend de l'importance et de second rôle, elle devient l'un des principaux de la série rebaptisée Les Nouvelles Filles d'à côté.

Entre 1996 et 2007, elle incarne Caroline Drancourt dans la série Sous le soleil, qui s'exporte dans une centaine de pays[5].

En parallèle, elle apparaît en second rôle à la télévision dans les séries Femmes de loi et Section de recherches. En 2008, elle crée sa propre société de production, A2L1.

En 2013, elle reprend son rôle de Caroline Drancourt dans la série Sous le soleil de Saint-Tropez, à la suite de Sous le soleil, partageant l'affiche avec notamment Joséphine Jobert et Christine Lemler.

Scénariste de bande dessinée[modifier | modifier le code]

En 2004, elle co-écrit avec Éric Summer les scénarios et les dialogues de la série de bande dessinée polar Angeline, éditée par Soleil Productions[6],[7].

En 2008, elle co-écrit L'heure de la sortie avec Bernard Swysen[8], puis avec la dessinatrice Eva Rollin, Les Citadines tome 1 : Les guerrières du slip en 2009[9]. La même année, elle coécrit L'heure de la sortie, Tome 2 toujours en collaboration avec Bernard Swysen.

En 2010, elle co-écrit les bandes dessinées Ma vie de people : De l'inconvénient d'être célèbre, ainsi que sa suite Ma vie de people, Tome 2 : De l'inconvénient d'être célèbre, en collaboration avec le dessinateur Nicolin[10].

Le deuxième tome des Citadines paraît en mai 2011 et s'intitule Le safari de l'amûûûr[11]. Toujours la même année, elle co-écrit le scénario des 2e et 3e tomes de Bidule[12]. En parallèle, elle participe aussi à l'écriture de Célimène Tome 1 : Révélations, en collaboration avec Manuela Razzi et Emilio Urbano.

En 2013, elle écrit Les Pochitos, un livre pour enfants sur la différence avec Fabien Rypert comme dessinateur. La même année, Célimène - Tome 2 : En piste, co-réalisé Manuela Razzi et Emilio Urbano, est dévoilée[13].

La suite des Pochitos, intitulée Les Pochitos - Tome 2 : La fête de la neige, toujours en partenariat avec Fabien Rypert comme dessinateur, est commercialisée en 2014[14].

Politique[modifier | modifier le code]

En 2014, elle se lance en politique à l'occasion des municipales, et se porte candidate UMP à la mairie de Colombes[15],[16] avant de se retirer finalement de la liste de Nicole Gouéta, maire élue de Colombes.

Mode[modifier | modifier le code]

Elle crée sa propre ligne de vêtements pour le catalogue de vente par correspondance Les 3 Suisses et mannequin (Adeline H).

Polémique à la suite de La Ferme Célébrités[modifier | modifier le code]

Le , elle participe au jeu de téléréalité La Ferme Célébrités en Afrique sur TF1, jeu pour lequel elle a négocié et obtenu le cachet le plus élevé[17].
Au bout de trois semaines, elle quitte le jeu à la suite d'une piqûre de tique[18]. Néanmoins, la presse révèle qu'elle aurait quitté le jeu en raison d'une dispute survenue avec Farid Khider, qui aurait entraîné une élongation du bras[19]. Les images de cette dispute n'ont jamais été diffusées, et la presse s'est interrogée quant aux faits passés sous silence, les versions de la production et de la presse étant discordantes[18],[20]. Après un mois de silence, Adeline Blondieau accorde une interview et légitime l'utilisation d'un couteau contre Farid Khider[21].

Invitée sur le plateau de l'émission Ça commence aujourd'hui du 20 mai 2020 dont le sujet est "Célébrités : leur nouvelle vie", elle déclare avoir ouvert un cabinet de sophrologie depuis un an.

Procès avec Johnny Hallyday[modifier | modifier le code]

Adeline Blondieau porte plainte contre son ex-mari Johnny Hallyday, s'estimant diffamée par les propos tenus à son encontre dans l'autobiographie Dans mes yeux qu'il a fait paraitre en [22]. Amanda Sthers, coauteur du livre, et la maison d'édition Plon sont également visés par la plainte[23]. En , Adeline Bondieau obtient une première victoire contre les éditions Plon, condamnées, en référé par le tribunal de grande instance de Paris[24], à lui verser un euro de dommages et intérêts, la justice reconnaissant la diffamation et l'atteinte à la vie privée ; en revanche, elle n'obtient pas, comme elle le demandait, le retrait du livre des passages la concernant[25].
En , Adeline Blondieau obtient le renvoi de Johnny Hallyday devant le tribunal correctionnel de Paris[26]. L'audience a lieu le . Au cours de celle-ci, Adeline Blondieau accuse son ex-époux de l'avoir violée lorsqu'elle avait « 14-15 ans »[27]. Le chanteur, absent lors de l'audience, réagit par la voix de son avocat qui déclare dans un communiqué de presse : « Johnny Hallyday se réserve le droit de prendre les mesures propres à la sauvegarde de ses droits au regard des propos tenus par Madame Adeline Blondieau lors de cette audience ainsi que de toute reprise de ces derniers par voie de presse. ». Par ailleurs, l'accusation portée par l'ex-épouse de Johnny Hallyday, ne peut faire l'objet d'une procédure judiciaire puisque les faits présumés sont prescrits[27],[28].
Le , Adeline Blondieau est déboutée par le tribunal, estimant que les propos du livre ne peuvent être considérés comme diffamatoires à son encontre[29]. En , elle l'emporte en appel, la cour ayant considéré que trois passages du livre étaient diffamatoires à son endroit, Johnny Hallyday et son éditeur (Plon), sont condamnés à lui verser 2 500 euros de dommages et intérêts[30].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Bienvenue aux acteurs anonymes : elle-même

Télévision[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Clip video[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Les Envies d’amour (single)[31]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Adeline Blondieau, sa bio », voici.fr, consulté le 30 septembre 2016.
  2. Chloe Breen, « Adeline Blondieau, son burn-out : 'Je ne parlais plus et faisais peur à mon fils' », sur Purepeople.com, (consulté le 28 juillet 2020).
  3. Adeline Blondieau a accouché d'une petite Wilona sur Exceptionn'Elle
  4. « Félix Gray va accueillir son deuxième enfant très bientôt - Voici », sur Voici.fr (consulté le 28 juillet 2020).
  5. R.E., « Sous le soleil de Saint-Tropez débarque sur TMC en mars (VIDEO) », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le 16 septembre 2020).
  6. D.P, « Adeline Blondieau : « Sous le Soleil », exactement », sur Actua BD,
  7. Rédaction, « «Angeline», ou la BD noire selon Adeline », sur 20 Minutes,
  8. Patrice Gentilhomme, « L’heure de la sortie - Par Adeline Blondieau et Bernard Swysen - Editions Bamboo », sur Actua BD,
  9. Patrice Gentilhomme, « Les Citadines T1 - Par Adeline Blondieau et Eva Rollin- Editions Bamboo », sur Actua BD,
  10. C.L.D., « La vie des people en bande dessinée, par Adeline Blondieau », sur Actua BD,
  11. Blandine Lacaze, « Le Safari de l'amûûûr - T2 Les citadines », sur Planète BD,
  12. Rédaction, « Adeline Blondieau signe le scénario du tome 2 de la BD Bidule, illustrée par Michel Rodrigue », sur Pure People,
  13. Benoît Cassel, « Célimène T2 En piste ! », sur Planète BD,
  14. Rédaction, « Le duo Rypert - Adeline Blondieau récidive : les Pochitos sont de retour », sur La Voix du Nord,
  15. Le Parisien, « Municipales à Colombes : Adeline Blondieau, l'ex-Mme Hallyday, est candidate », Le Parisien, (consulté le 28 juillet 2020).
  16. Aurélia Vertaldi et AFP, AP, Reuters Agences, « Adeline Blondieau, ex-femme de Johnny Hallyday, sur une liste UMP », Le Figaro, (consulté le 28 juillet 2020).
  17. D.L., « Adeline gagne plus que les autres dans La Ferme », sur 7sur7, (consulté le 28 juillet 2020).
  18. a et b Rédaction, « Jeane, Celyne et Adeline quittent La Ferme Célébrités », sur TF1, .
  19. Allyson Jouin, « La Ferme Célébrités en Afrique, La vérité sur le clash Adeline / Farid : "A la violence verbale, s'est ajoutée la violence physique" ! », sur Pure People, .
  20. Clash : Un couteau entre Adeline et Farid ?, Télé-loisirs, 27 février 2010
  21. Loïc Torino-Gilles, Adeline Blondieau : Mon fils a été fracassé après La Ferme, France Soir, 2 août 2010
  22. Johnny HALLYDAY et Amanda STHERS, « Dans mes yeux », sur Books Google, Place des éditeurs,
  23. Rédaction, Adeline Blondieau porte plainte contre Johnny Hallyday, L'Avenir, 27 février 2013
  24. AFP, Une ex-femme de Johnny Hallyday l'attaque en diffamation, Le Point, 8 avril 2013
  25. Rédaction,Johnny Hallyday : son ex, Adeline Blondieau, lui déclare la guerre, Sud Ouest, 28 mars 2013
  26. Mathilde Bergon, « Johnny Hallyday renvoyé en correctionnelle après une plainte d'Adeline Blondieau », sur Le Figaro,
  27. a et b AFP, « Adeline blondieau accuse Johnny Hallyday de viol », sur huffingtonpost.fr, .
  28. Hugo-Pierre Gausserand, « Affaire Adeline Blondieau : des soutiens de poids pour Johnny Hallyday », sur Le Figaro,
  29. Hugo-Pierre Gausserand, « Adeline Blondieau perd son procès contre Johnny Hallyday », sur Le Figaro,
  30. Bertrand Guyard, « Affaire Adeline Blondieau : Johnny Hallyday perd en appel », sur Le Figaro, .
  31. « Adeline* - Les envies d'amour », sur Discogs (consulté le 24 mars 2020)
  32. Adeline Blondieau, Mariana Roth et Clara Truchot, Yoga grossesse: Prénatal, postnatal, avec bébé, Le Courrier du livre, (lire en ligne)