Gérard Pinteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gérard Pinteau
Nom de naissance Gérard Pinteau
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur

Gérard Pinteau est un acteur français né en 1954.

Remarqué pour son rôle récurrent de Maître Leclerc dans Cas de divorce, en 1991, il est sollicité par la production pour passer l'audition du rôle du père, pour le projet de série Le Miel et les Abeilles (Cas de Divorce et le Miel et les Abeilles étant produites toutes deux dans le cadre d'AB Productions)[1]. Il est engagé, et c'est ainsi qu'il connaît le succès à la télévision, en interprétant Antoine Garnier, papa de l'héroïne Lola, interprétée par Mallaury Nataf.

Acteur de théâtre, il a joué dans plus d'une vingtaine de pièces du répertoire classique ou contemporain, plus d'une trentaine de téléfilms (Les Tisserands du pouvoir, Les Hordes, La Maison vide, L'Affaire Salengro, entre autres) ou de séries (Louis la Brocante, Navarro, Docteur Sylvestre, entre autres).

Gérard Pinteau a créé deux entreprises (un cabinet de communication et une société d'aménagements extérieurs en bois exotique) qui occasionnèrent un retrait momentané du métier d'acteur .

Passionné de voile, de voyages et d'aviation, il possède son brevet de pilote.

Il travaille également à la réalisation d'une série-documentaire sur le thème du jardinage et reprend le chemin des tournages avec notamment les séries Les Petits Meurtres d'Agatha Christie et Commissaire Magellan.

On le verra prochainement au cinéma dans le film du réalisateur autrichien Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert qui se tourne durant cet été 2016.

Marié à une actrice américaine dont il est divorcé, Gérard Pinteau est père de deux enfants et s'est installé dans le Nord de la France en partageant son temps entre ses activités de comédien et de consultant-formateur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]