Véronique Moest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Véronique Moest
Naissance 1956[réf. nécessaire]
Nationalité Française
Décès
Paris
Profession Comédienne
Films notables La vengeance d'une blonde
Séries notables

Salut Les Musclés (1989-1994)

Commissaire Moulin (1 épisode)

Véronique Moest est une actrice française décédée le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'Alsace, Véronique Moest habite Paris dès l'âge de 13 ans. L'actrice s'est donné la mort le .

Études[modifier | modifier le code]

Diplômée d'une licence en cinéma.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1988, Véronique Moest se fait connaître grâce à son premier rôle au cinéma. Elle interprète Françoise, la secrétaire, l'un des rôles principaux, dans le film Corps z'à corps, d'André Halimi, auprès de Stéphane Audran, Philippe Khorsand et Jean-Pierre Kalfon[1].

En 1994, elle tient le rôle de Bella, dans La Vengeance d'une blonde de Jeannot Szwarc, aux côtés de Christian Clavier et Marie-Anne Chazel. Bella est l'épouse du PDG d'une chaîne de TV (semblable à TF1).

En 1996, elle joue dans le film Capitaine au long cours de Bianca Conti Rossini, avec André Marcon et Éric Laugérias, notamment. Le film sortira en salle en 1997, après la disparition de Véronique Moest[2].

Télévision[modifier | modifier le code]

Salut les Musclés (TF1)[modifier | modifier le code]

En 1989, elle décroche le rôle de Mademoiselle Catherine, dans la sitcom à succès Salut Les Musclés. Son personnage est celui de la commerçante, voisine du groupe de musiciens Les Musclés. Elle y jouera jusqu'en 1994 (date de fin de la série).

Ce rôle lui apportera le succès auprès du grand public. Néanmoins, en 1996, dans une interview du numéro 152 de Newlook, dont elle fait la couverture, Véronique Moest revient sur cette expérience de 5 ans à AB Productions, avec un regard critique, et une certaine déception professionnelle.

Le Chevalier du Labyrinthe (Antenne 2)[modifier | modifier le code]

En 1990, elle cumule son rôle dans la série diffusée sur TF1, avec sa présence sur un plateau d'Antenne 2, pour le jeu Le Chevalier du Labyrinthe, présenté par Georges Beller. Véronique Moest y a joué les rôles de Morgane la fée, Iselle la princesse, et Velda la guerrière. Marine Jolivet lui succède l'année suivante, qui met un terme au jeu.

Commissaire Moulin (épisode Les Zombies)[modifier | modifier le code]

En 1992, Véronique Moest interprète le rôle de Betty, la petite amie d'un malfrat du nom de Johnny, dans l'épisode Les Zombies de la série Commissaire Moulin[3]. Dans l'une de ses scènes, son personnage cherche à fuir la police, et se retrouve sur un toit avec une arme[4].

Famille fou rire[modifier | modifier le code]

En 1993, à l'instar d'une grande majorité des acteurs des séries d'AB productions, Véronique Moest figure dans la distribution du téléfilm Famille fou rire (inter-séries d'AB), à l'occasion du nouvel an, diffusé en prime-time sur TF1. Elle y joue son rôle de Mademoiselle Catherine (de Salut les Musclés), qui est reçue pour le réveillon du nouvel an, par la famille Garnier (de la série Le Miel et les Abeilles).

Une nounou pas comme les autres[modifier | modifier le code]

En 1994, Véronique Moest joue dans le téléfilm Une nounou pas comme les autres (avec Mimie Mathy)[5] le rôle d'une candidate au poste de nourrice, reçue par la grand-mère des enfants, interprétée par Micheline Dax[6]. La scène se passe dans la célèbre maison qui servait aux tournages des premières saisons de la série Une famille formidable.

Autres participations à la télévision[modifier | modifier le code]

Véronique Moest a participé également au clip vidéo de Une semaine de réflexion des Elmer Food Beat.

Véronique Moest figurait dans la distribution de séries érotiques, comme Aphrodisia, Secrets de femmes (1995) ou Série rose (épisode La conversion en 1991).

Filmographie rapide[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animation télévisée[modifier | modifier le code]

(avec des rôles de comédies)

Références[modifier | modifier le code]