Virginie Desarnauts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Virginie Desarnauts est une actrice française née le [1] à Toulouse.

Elle est connue pour son rôle de Virginie (la cousine de Justine Girard), dans la série télévisée Premiers Baisers et ses séries spin-off, Les Années fac et Les Années Bleues.

Au cinéma, elle se fait connaître en jouant dans le film Comme une image, d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, primé au Festival de Cannes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Virginie Desarnauts est la fille de l'avocat et Bâtonnier de Toulouse Bertrand Desarnauts et de Catherine Desarnauts. À 16 ans, elle remporte le concours « 20 ans » et entre dans l'agence de mannequin Karin models à Paris. Elle devient l'égérie de la marque de jeans Edwin. Elle enchaîne les contrats et couvertures de magazines de mode. Dès sa première couverture, pour le magazine 20 ans, elle est repérée par Roger Vadim qui lui propose le rôle principal pour son prochain film[réf. nécessaire] avec Philippe Léotard mais le film ne se fera pas.

Tout en continuant sa carrière de mannequin et après avoir eu son bac, elle décide de suivre les cours de théâtre de Julie Vilmont. Elle intègre également l'École du Louvre pour étudier la restauration d'œuvres d'art. Par la suite elle continuera à se former au théâtre avec Jean-Laurent Cochet et Pierre Delavène.

Elle est contactée pour passer une audition de la sitcom Premiers Baisers. Elle décroche le rôle en 1993, et fait ses premiers pas dans cette série à succès d'AB Productions, qui l'a fait connaitre au grand public. Elle poursuivra son rôle dans les séries spin-off : Les Années fac et Les Années bleues, jusqu'en 1998.

En 2001, elle reprend son rôle de Virginie Girard dans la série Les Vacances de l'amour (à compter de l'épisode 34 de la saison 4). Son personnage, autrefois connu sous les traits d'une jeune fille de bonne famille, évolue, pour celui d'une jeune femme impliquée dans un trafic de drogue. Elle part à New York pour perfectionner son anglais et suivre les cours de Bob Mac Andrew. Par la suite, elle suivra les cours de Jean-Laurent Cochet.

Elle intègre l'agence de Patrick Goavec, AAC, qui devient son agent.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2000, elle décroche un contrat d'exclusivité en Italie pour l' opérateur italien Infostrada, et en devient l'ambassadrice au côté de l'acteur italien Fiorello. Ils tourneront ensemble plusieurs campagnes publicitaires et elle participera à de nombreuses émissions italiennes.

En 2003, elle tourne dans le téléfilm Pierre et Farid de Michel Favart, auprès de Victor Lanoux et Kamel Belghazi, pour le rôle principal féminin. C'est alors qu'elle est repérée par la directrice de casting Brigitte Moidon, qui prépare le prochain film d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. En 2006, elle joue auprès de Sophie Duez dans Laura, une saga (série d'été) de M6.

Elle joue le rôle récurrent de Gwen en 2008 dans la série événement de France 3, Disparitions de Robin Davis. En 2010, elle est l'héroïne de la saga La Maison des Rocheville, dans le rôle d'Eugénie de Rocheville, sur France 2, avec Aurore Clément et Thomas Chabrol. À cette occasion, elle est invitée sur le plateau de Michel Drucker dans Vivement dimanche. Toujours en 2010, elle joue le rôle de Caroline au côté d'André Manoukian dans Moi et ses ex, le téléfilm figure dans la catégorie coup de cœur du Festival de Luchon 2011[réf. nécessaire].

En 2011, elle joue dans le téléfilm historique Toussaint Louverture en deux parties, diffusé sur France 2, qui a rencontré un grand succès[réf. nécessaire] aux États-Unis, et reçu de nombreux prix.[réf. nécessaire]

En 2016, elle tient un des rôles principaux aux côtés de Richard Anconina dans La Loi de Christophe réalisé par Jacques Malaterre, pour France 3 et qui a été diffusé en octobre 2016 sur la chaine.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1995, elle tourne dans Jefferson in Paris de James Ivory avec Gwyneth Paltrow, Nick Nolt, Greta Scacchi, Lambert Wilson. En 2004, c'est dans un film de Claude Lelouch, qu'elle est au cinéma, dans la suite des Parisiens, Le Courage d'aimer

En 2004, elle interprète la jeune épouse d'un célèbre romancier bougon, joué par Jean-Pierre Bacri dans Comme une image d'Agnès Jaoui. Le film est en compétition au Festival de Cannes. Pour la promotion du film, notamment, elle est invitée par Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle (deux fois en avril 2004, et une autre fois en septembre 2004). La même année, elle est sélectionnée au Festival du film de Paris, dans la catégorie nouveaux talents.

En 2006, elle interprète Madame de Sévigné aux côtés de Lorant Deutsch, dans le film Jean de la Fontaine, le défi de Daniel Vigne.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Elle joue dans la pièce de théâtre Oscar, adaptée par Éric Assous, mise en scène par Philippe Hersen, aux côtés de Pierre Delaveine et Bernard Farcy, et Lydie Muller.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Virginie Desarnauts », sur virginiedesarnauts.blogspot.fr (consulté le 29 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]