Les Vacances de l'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Vacances de l'amour
Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype publicitaire

Titre original Les Vacances de l'amour
Genre Mélodrame, aventures
Création Jean-François Porry
Production AB Productions
JLA Productions
Acteurs principaux Hélène Rollès
Patrick Puydebat
Laure Guibert
Tom Schacht
Philippe Vasseur
Laly Meignan
Rochelle Redfield
Ludovic Van Dorm
Isabelle Bouysse
Mike Marshall
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 160
Durée 45 minutes
Diff. originale

Les Vacances de l'amour est une série télévisée française en 160 épisodes de 52 minutes, créée par Jean-François Porry, réalisée principalement par Pat Leguen-Ténot, Olivier Altman, Philippe Layani, Emmanuel Fonlladosa et diffusée à l'origine du au 23 mars 2007 sur TF1 puis rediffusée sur NT1, AB1, Filles TV, TMC et sur IDF1. En Belgique, la série a été diffusée sur Club-RTL et est actuellement diffusée sur AB3. Elle est rediffusée sur Numéro 23 depuis janvier 2013.

Cette série, qui a pour cadre une île antillaise, met en scène les mésaventures et les déboires amoureux d'une bande d'amis, déjà présents dans Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir emménagé dans une grande maison lors du Miracle de l'amour, José, Bénédicte, Jimmy, Cynthia, Olivier, Nathalie, Linda, Laly et Manuela partent en vacances sous le soleil des Antilles. C'est là, à Love Island qu'ils retrouveront Nicolas qui, séparé d'Hélène, vit désormais dans une cabane sur la plage de Happy Bay.

Les vacances durent finalement plus longtemps que prévu, avant que le groupe ne choisisse de s'installer définitivement sur l'île. Bénédicte et sa vieille amie Johanna (que la bande a retrouvée alors qu'elle a eu un accident de voiture) deviennent responsables d'un bar, José et Nicolas sont skippers pour le compte du capitaine Oliver dont ils deviendront finalement les associés et Jimmy est responsable d'un watersport. Les aventures, notamment policières, sont nombreuses sous les Tropiques. Par la suite, Bénédicte ouvre sa propre galerie d'art tandis que Laly et Johanna se lancent dans l'immobilier en gérant une agence qui propose des villas aux riches visiteurs de l'île. Nicolas va vivre une histoire d'amour avec Jeanne, une soi-disant héritière au passé mystérieux : entretenant d'abord des relations difficiles avec Nicolas à cause d'une aventure qu'elle a eue avec José, Jeanne finira par s'installer dans la cabane puis partager la vie du héros.

La saison 4 voit le retour d'Hélène qui, après le décès de son compagnon, le docteur Blake, décide de traverser la moitié de la planète avec son lourd secret pour rejoindre ses amis, notamment Nicolas, pour qui elle éprouve toujours des sentiments très forts. Partagé entre Hélène et Jeanne, Nicolas se laissera porter par les choix que l'existence lui offrira.

C'est à la fin de la saison 5 qu'un vieil ami réapparaît à son tour : Christian, le célèbre Cricri d'amour d'Hélène et les Garçons, débarque sur l'île pour retrouver Johanna, qui vit désormais avec José. Bien décidé à retrouver la femme à qui il n'a cessé de penser durant toutes ces années, Christian mettra tout en œuvre pour la reconquérir.

Distribution principale[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5
Laly Meignan Laly Polleï Principale Récurrente Principale
Lynda Lacoste Linda Carlick Principale
Manuela Lopez Manuela Roquier Principale
Laure Guibert Bénédicte Breton Principale
Philippe Vasseur José Da Silva Principal
Olivier Casadesus Olivier Legendre Principal Récurrent
Karine Lollichon Nathalie Principale Récurrente
Annette Schreiber Cynthia Stegger Principale Récurrente
Tom Schacht Jimmy Werner Principal
Patrick Puydebat Nicolas Vernier Principal
Rochelle Redfield Johanna McCormick Principale
Isabelle Bouysse Jeanne Garnier Récurrente Principale
Mike Marshall Captain Oliver Principal
Hélène Rollès Hélène Girard Principale

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5
Ludovic Van Dorm Stéphane Charvet Récurrent Récurrent
Sébastien Roch Christian Roquier Récurrent
Lakshan Abenayake Rudy Kouma Récurrent
Macha Polikarpova Olga Mirchtein Récurrente
Serge Gisquière Peter Watson Récurrent
Ève Peyrieux Ève Watson Récurrente
Audrey Moore Audrey McAllister Récurrente
Michel Robbe Jean-Paul Lambert Récurrent -
Donat Guibert Mathieu Vinclert Récurrent

Distribution secondaire[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique est interprétée par Manuela Lopez contrairement aux séries Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour (qui étaient interprétées par Hélène Rolles).

La version chantée du générique apparaît uniquement durant les 2 premieres saisons. Elle fut ensuite remplacée les 3 saisons suivantes par une autre musique en version instrumentale.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Aucune sortie DVD n'est prévue à ce jour.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette série est la troisième d'une tétralogie centrée sur le personnage d'Hélène Girard et ses amis, commencée en 1992 avec Hélène et les Garçons puis poursuivie en 1995 avec Le Miracle de l'amour. Une quatrième série reprenant les mêmes personnages, intitulée Les Mystères de l'amour, est diffusée dès 2011 sur TMC.

Au départ, Les Vacances de l'amour devait se limiter à deux unitaires de 50 minutes (en tant qu'épisodes spéciaux du Miracle de l'amour), mais Jean-Luc Azoulay, très satisfait des rushs du tournage, réussit à convaincre TF1 d'en faire une véritable série [1]. À l'inverse des deux séries précédentes, Les Vacances de l'amour ne répond pas au format d'une sitcom: les épisodes durent une cinquantaine de minutes, toutes les scènes sont tournées en extérieur et il n'y a aucun rire enregistré. Les trois premières saisons sont composées d'histoires auto-conclusives axées sur l'aventure et l'action tandis que les deux dernières saisons ont des intrigues s'étalant sur plusieurs épisodes et qui s'apparentent à celles d'un soap opera.

Le découpage des saisons ne correspond pas forcément au rythme de tournage du feuilleton. Ainsi, les 3 derniers épisodes de la saison 1 furent tournés en même temps que la saison 2 tandis que la saison 4 regroupe des épisodes tournés en 2000 (les 33 premiers) et 2001 (les 20 derniers). Par ailleurs, on notera que les trois premières saisons ont été produites par AB Productions tandis que les saisons 4 et 5 ont été produites par JLA Holding.

La diffusion de la série a été particulièrement chaotique. Les 18 premiers épisodes sont diffusés tous les dimanches entre le 4 août et le 29 décembre 1996 dans l'émission "des milliers de copains". L'émission s'arrête fin 1996 et la série reprend sa diffusion du 5 au 26 juin tous les soirs de la semaine jusqu'à la fin de la saison 2. La saison 3 commence le 20 décembre 1997 avec une diffusion tous les soirs de la semaine à 18h puis est ensuite transférée tous le mercredi à 14h40 à partir du 7 janvier 1998 jusqu'au 26 août 1998 (épisode 71). Les 16 épisodes suivants sont diffusés du 02 septembre au 16 décembre 1998, toujours le mercredi mais à 17h25. Les deux derniers épisodes de la saison 3 sont diffusés en septembre 1999, de nouveau le mercredi à 14h45, entre deux rediffusions de la série. Le 17 mai 2000, la saison 4 commence sa diffusion, toujours le mercredi à 14h45. La diffusion s'arrête le 17 janvier 2001 à l'épisode 122. Malgré son succès (dans ce créneau horaire, qui a longtemps été celui du Club Dorothée, l’audience de la série atteint parfois les 50 % de parts de marché [2]), Les vacances de l'amour ne revient pas à l'antenne avant le mois de décembre 2003, soit près de 3 ans plus tard, mais il s'agit d'anciens épisodes! Ces rediffusions sont néanmoins suivies par un million de téléspectateurs en moyenne [3], ce qui explique sans doute pourquoi TF1 commande de nouveaux épisodes. Les inédits de la quatrième saison sont diffusés tous les samedis après-midi à partir du 11 septembre 2004 jusqu'au 5 février 2005. La dernière saison, tournée pourtant en 2004, n'est pas diffusée dans ce créneau horaire mais le matin très tôt (vers 6h du matin), du 20 novembre 2006 au 13 janvier 2007 puis du 16 mars au 23 mars 2007. Malgré le souhait des fans de voir la série se prolonger, TF1 ne commande plus de nouveaux épisodes.

Les épisodes 143 et 144 (saison 5, épisodes 1-2) correspondent aux épisodes pilotes d'une nouvelle série, Love Island Caraïbes (titre annoncé dans la presse en 2003). Cette suite devait abandonner certaines intrigues des Vacances de l'amour (notamment celles concernant Peter et Eve Watson) pour proposer à nouveau des aventures policières. Avec l'arrêt du projet de cette nouvelle série, les épisodes 145 à 160 sont revenus aux histoires sentimentales du début de la saison 4.

Si plusieurs comédiens comme Manuela Lopez, Lynda Lacoste, Annette Schreiber, Olivier Casadesus et Karine Lollichon quittent définitivement la franchise durant cette série, d'autres reviennent, notamment Rochelle Redfield et Sébastien Roch, que l'on n'avait pas revu depuis leurs départs d'Hélène et les Garçons (ils étaient absents lors du Miracle de l'amour), et surtout Hélène Rollès, dont le retour est salué par la presse.

Love Island, l'ile imaginaire des Vacances de l'amour, est en fait l'ile de Saint-Martin dans les Antilles françaises. Les vingt-deux premiers épisodes ont cependant été tournés en Jamaïque puis sur l'île de la Martinique.

Le générique change plusieurs fois au cours de la série. Durant les deux premières saisons, il s'agit d'une chanson chantée par Manuela Lopez. Pour la saison suivante, la chanson est remplacée par une version instrumentale au tempo rapide. Dans les deux dernières saisons, une nouvelle version instrumentale, plus lente, est utilisée, qui deviendra par la suite (après remixage) la musique du générique de la série Les mystères de l'amour et la musique de la chanson éponyme d'Hélène Rollès.

De l'épisode 20 de la 3e saison à l'épisode 53 de la 4e saison, le titre qui apparait dans le générique de début est Love Island : Les vacances de l'amour. La série reprend son titre original au premier épisode de la saison 5.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]