Liste des États dotés de l'arme nucléaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des États dotés de l'arme nucléaire en 2015 :

Huit États souverains ont officiellement testé avec succès des armes nucléaires. Un neuvième état, Israël, posséderait aussi des armes nucléaires.

Cinq États sont considérés comme des « États dotés d'armes nucléaires » selon les termes du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Dans l'ordre d'acquisition : les États-Unis, la Russie (en tant qu'Union des républiques socialistes soviétiques), le Royaume-Uni, la France et la République populaire de Chine.

Depuis que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est entré en vigueur en 1970, trois États qui n'ont pas signé le traité ont effectué des essais d'armes nucléaires, à savoir l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. La Corée du Nord a fait partie du traité, mais s'en est retirée en 2003. De plus, Israël et l'Afrique du Sud pourraient avoir conjointement procédé à un essai nucléaire secret, détecté par le satellite américain Vela. L'Afrique du Sud a développé des armes nucléaires, mais a démonté son arsenal avant de rejoindre le traité.

Israël dispose d'une force nucléaire non déclarée[1]. Enfin, le Japon est considéré avoir la capacité technologique d'obtenir la force nucléaire rapidement[2].

Certains pays accueillent également des armes nucléaires américaines basées dans leur territoire, mais n'en possèdent pas en propre : la Turquie, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et la Belgique. Certains pays hébergent passagèrement des armes nucléaires américaines, lorsqu'un vecteur américain fait escale dans leur territoire, par exemple un navire de guerre au Japon[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]