Liste des États dotés de l'arme nucléaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le nucléaire
Cet article est une ébauche concernant le nucléaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte des États ayant l'arme nucléaire en 2015:

Huit États souverains ont officiellement testé avec succès des armes nucléaires. Un neuvième état, Israël, posséderait aussi des armes nucléaires.

Cinq États sont considérés comme des « États dotés d'armes nucléaires » selon les termes du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Dans l'ordre d'acquisition : les États-Unis, la Russie (État successeur de l'Union des républiques socialistes soviétiques), le Royaume-Uni, la France et la République populaire de Chine.

Depuis que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est entré en vigueur en 1970, trois États qui n'ont pas signé le traité ont effectué des tests d'armes nucléaires, à savoir l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. La Corée du Nord a fait partie du traité mais s'est retirée en 2003. De plus, Israël et l'Afrique du Sud pourraient avoir secrètement effectué un essai nucléaire détecté par le satellite américain Vela.

L'Afrique du Sud est une nation qui a développé des armes nucléaires, mais a démonté son arsenal avant de rejoindre le traité.

Certains pays disposent également d'armes nucléaires américaines sur leur territoire, mais ils ne sont pas encore en mesure de les construire : la Turquie, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et la Belgique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]