Groupe des 90

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Groupe des 90, aussi connu sous le nom du G90, est une alliance entre les pays les plus pauvres qui font partie de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Historique[modifier | modifier le code]

Le G90 émerge à la Conférence ministérielle de l'OMC à Cancún en septembre 2003, en prenant des positions communes. Il comprend des pays membres de l'Union africaine, des pays d'Asie-Pacifique et des pays d'Amérique centrale.

Objectifs[modifier | modifier le code]

La formation du G90 s'est érigée autour du besoin des nations en développement de peser sur les instances internationales et de promulguer des résolutions pour le règlement des différents commerciaux comme ceux traités par l'OMC. Par l'adoption d'une position et donc d'un vote commun, le G90 contrebalance les positions dominantes des pays riches dans l'élaboration des politiques commerciales mondiale et particulièrement dans les négociations autour des produits agricoles dont les économies des membres du G90 sont très dépendantes .

Membres du G90[modifier | modifier le code]

Le G90 est principalement composé des Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique. L'Union africaine en est également membre en tant qu'organisation.

Voir la carte des pays membres du G90 : [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]