Liste des pays par population
La liste des pays par population comprend 203 pays : 197 États reconnus par l'Organisation des Nations unies (dont 193 sont membres de l'ONU), et les six pays reconnus comme États par au moins un membre de l'ONU[Note 1]. Les données sont tirées des instituts officiels nationaux, du World Factbook de la CIA ou de certaines estimations.
Sommaire
Classement par population totale[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- La République de Chine, le Kosovo, la République d'Abkhazie, la République turque de Chypre du Nord, la République arabe sahraouie démocratique et la République d'Ossétie du Sud
- Les chiffres présentés sont les données les plus récentes des différents instituts officiels nationaux. Dans le cas contraire, les estimations de la CIA (World Factbook) sont utilisées.
- Pays le plus peuplé du monde, a fortiori d'Asie. La République de Chine (Taïwan) est comptée séparément.
- Pays le plus peuplé d'Asie du Sud.
- L'Union européenne est citée à titre indicatif du fait de sa place particulière au sein de la communauté internationale. Pour plus de détails sur ce point, cf. Statut de l'Union européenne.
- Archipel le plus peuplé.
- Pays le plus peuplé d’Amérique latine et pays lusophone le plus peuplé.
- Pays le plus peuplé d’Afrique.
- La population russe vit environ à 75 % dans la partie européenne de la Russie, ce qui en fait le pays européen le plus peuplé. La démographie de la Russie a été en déclin de 1993 à 2008 et croit légèrement depuis grâce aux importantes politiques natalistes.
- La population est en recul depuis 2010 à cause d'un faible taux de natalité.
- Pays hispanophone le plus peuplé.
- Pays le plus peuplé du Monde arabe et Moyen-Orient.
- Pays francophone le plus peuplé (40 % de locuteurs), si on ne compte pas le Viêt Nam (0,7 % de locuteurs).
- Pays le plus peuplé du Proche-Orient.
- Pays le plus peuplé de l'Union européenne.
- Population de la métropole et des DOM au 1er janvier selon l'Insee + population des COM et de la Nouvelle-Calédonie.
- Sans le Sahara occidental.
- Pays le plus peuplé d’Océanie.
- Pays non reconnu comme État par l'Organisation des Nations Unies mais reconnu par au moins un autre État membre de l'ONU.
- Sans le Kosovo.
- L'île Jan Mayen est le territoire le moins peuplé de cette liste, si on ne tient ni compte de Wake qui n'a qu'un seul habitant recensé mais est compté dans les Îles mineures éloignées des États-Unis, ni compte des territoires inhabités (île Bouvet, île de Clipperton, île Pierre Ier...)
- Niue et les îles Cook sont des États en libre association avec la Nouvelle-Zélande, à laquelle ils délèguent les affaires étrangères et la défense sous leur contrôle. Ils sont reconnus par l'Organisation des Nations Unies comme des États non membres. Un référendum visant à donner à Tokelau le même statut n'a pas obtenu la majorité des 2/3 requise.
- Sans la Chypre du Nord.
- Pays le moins peuplé d’Amérique du Sud.
- Pays le moins peuplé de l'Union européenne.
- Pays le moins peuplé d’Asie.
- Pays le moins peuplé d’Afrique.
- Pays le moins peuplé d’Amérique.
- État membre de l'ONU le moins peuplé du monde.
- Pays le moins peuplé d'Océanie.
- Pays le moins peuplé du monde et d'Europe, compte non tenu des territoires autonomes associés à un autre état (île Jan Mayen) et des territoires inhabités (île Bouvet, île de Clipperton, etc.).