Liste des pays par dépenses militaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La 1re liste provient du Institute for Strategic Studies, top 15 des pays ayant le plus important budget militaire du monde en 2015.

Pays Dépenses
militaires
2015[1] en milliard de dollars
0 a 0
1 Drapeau des États-Unis États-Unis 597,50
2 Modèle:Country data chine Chine 145,8
3 Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 81,8
4 Drapeau de la Russie Russie 66,5
5 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 56,2
6 Drapeau de l'Inde Inde 48
7 Drapeau de la France France 46,8
8 Drapeau du Japon Japon 41
9 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 36,7
10 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 33,5
11 Drapeau du Brésil Brésil 24,3
12 Drapeau de l'Australie Australie 22,8
13 Drapeau de l'Italie Italie 21,6
14 Drapeau de l'Irak Irak 21,1
15 Drapeau d’Israël Israël 18,6

La liste ci-dessous des pays par dépenses militaires est basée sur les données de l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). En 2010, les dépenses militaires totales ont été de 1 630 milliards de dollars américain. De cette somme, 43 % ont été dépensés par les États-Unis, 18,4 % par l'Union européenne, 7 % par la Chine et 3,2 % par la Russie.

Le tableau ci-dessous donne les dépenses militaires de chaque pays en millions de dollars selon le SIPRI ainsi qu'en pourcentage du produit intérieur brut (PIB)[2]. D'autres sources d'informations fournissent des valeurs significativement différentes, comme la CIA[3]. La parité de pouvoir d'achat et la variation des taux de change sont à prendre en considération pour les comparaisons entre États.

Nous constatons donc, depuis, que les Etats Unis sont toujours premier en dépenses militaires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « dep » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « glo » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « cia-kn » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a1996 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a1999 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2003 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2004 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2005 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2006 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2007 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2008 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « a2009 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.