Identité secrète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Identité secrète
Titre original Abduction
Réalisation John Singleton
Scénario Shawn Christensen
Acteurs principaux
Sociétés de production Gotham Group
Lions Gate Film
Quick Six Entertainment
Tailor Made
Vertigo Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 106 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Identité secrète (Abduction ; Enlèvement au Canada) est un thriller d'action américain de John Singleton sorti le .

Résumé[modifier | modifier le code]

Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n'était pas la sienne. Un jour, lui et son amie Karen découvrent qu'il est en fait un enfant disparu et adopté par Kevin et Mara Harper. Il est localisé par des terroristes qui viennent chez lui, ils tuent ses parents adoptifs et manquent de peu de tuer Nathan et Karen en posant une bombe dans sa maison.

Il découvre ensuite que sa vraie mère Lorna Price est morte dans une chambre d'hôtel à Paris, assassinée par Nikola Kozlow car elle était trop fidèle à son mari, Martin Price, un agent de la CIA ayant placé son fils Nathan dans une famille d'accueil pour le protéger. Lorsque les terroristes les localisent, Nathan part en cavale avec son amie Karen. Il va alors servir de monnaie d'échange : Il a obtenu chez Martin un téléphone portable contenant une liste cryptée de 25 personnes ayant vendu des informations confidentielles et des secrets d'états. Martin avait volé cette liste à Kozlow qui tient à la récupérer par tous les moyens. Kozlow veut capturer Nathan pour avoir la liste et éventuellement tuer Martin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source : VF[1] et VQ[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Pour un montant d'un million de dollars, Lionsgate a remporté une guerre des enchères pour le spec script (en) (scénario non-commandé par un studio) du scénariste Shawn Christensen en février 2010, avec Taylor Lautner comme acteur principal. Gotham Group et Vertigo Entertainment ont mis au point le scénario, en le basant sur une idée de Jeremy Bell de chez Gotham.

L'écrivain Jeffrey Nachmanoff a été embauché pour travailler sur le scénario et John Singleton a été engagé en mars 2010 pour le réaliser. Ellen Goldsmith-Veineuse, Lee Stollman, Roy Lee et Doug Davison produisent le film, avec Jeremy Bell et Gabriel Mason comme producteurs exécutifs. Le père de Taylor, Dan Lautner, le produit également : c'est son premier film produit sous le label Tailor Made Entertainment.

Lionsgate s'est pressé pour commencer le tournage en juillet, car Lautner devait commencer à tourner sur les deux derniers films de Twilight pour Summit Entertainment.

Le budget du film est estimé à 35 millions de dollars.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a commencé le 12 juillet 2010 dans la région de Pittsburgh en Pennsylvanie. Lionsgate est retourné dans cette région en raison de l'avantage fiscal du programme de crédit d'impôt de Pennsylvanie, après le tournage de Meurtres à la St-Valentin, Warrior / Guerrier et Les Trois Prochains Jours / Tout pour elle en 2008 et 2009. Un casting ouvert de figurants qui s'est tenu à l'Université Carnegie-Mellon a attiré plus de 900 personnes en juin, dont beaucoup étaient des adolescents fans de la série de films Twilight. Beaucoup de scènes du film ont été tournées au Mont Liban en Pennsylvanie. La production s'est poursuivie à Pittsburgh jusqu'en septembre 2010.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations

Lors de la 32e cérémonie des Razzie Awards, Taylor Lautner a été nominé dans la catégorie "pire acteur".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage du film » consulté le 8 octobre 2011
  2. « Carton de doublage.qc.ca » consulté le 6 octobre 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]