Daisy Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Johnson.

Daisy Johnson
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Alias Daisy Louise Johnson[1] (véritable identité)
Quake, Cory Sutter, Skye[2]
Naissance La Nouvelle-Orléans, Drapeau de la Louisiane Louisiane
Activité agent du SHIELD
Pouvoirs spéciaux puissantes vagues vibrantes similaires à des séismes

Vitesse & force accrue

Famille Jennifer Johnson (mère)
Calvin Zabo (père)
Greggory Sutter (père adoptif)
Janet Sutter (mère adoptive)
Affiliation SHIELD
Secret Warriors
Les Inhumains
Les Vengeurs
Entourage Nick Fury
Ennemi de Magnéto

Créé par Brian Michael Bendis
Gabriele Dell'Otto
Interprété par Chloe Bennet
Séries Marvel : Les Agents du SHIELD
Première apparition Secret War #2 (2004)
Éditeurs Marvel Comics

Daisy Johnson est une super-héroïne appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par le scénariste Brian Michael Bendis et le dessinateur Gabriele Dell'Otto, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Secret War #2 de 2004.

Son apparence a été dessinée d'après celle d'Angelina Jolie dans le film Les Pirates du cyberespace (1995)[3].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Daisy Louise Johnson[1] est la fille illégitime de Calvin Zabo, alias Mister Hyde.

Recrutée par le SHIELD, elle devient une alliée proche de Nick Fury lorsque ce dernier quitte son poste. Elle possède une accréditation de niveau 10 au sein de l'organisation, au même titre que la Veuve Noire. Un de ses noms de code est Quake[4], en raison de ses pouvoirs, mais elle a aussi utilisé le pseudonyme Cory Sutter.

Lors du crossover Secret Invasion, elle fut approchée discrètement par Fury, et assembla les Secret Warriors, une équipe destinée à combattre l'invasion Skrull.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Daisy Johnson génère de puissantes vagues vibrantes, ayant l'effet de séismes. Elle est immunisée contre ses propres vibrations. Elle possède aussi une forme de bouclier psychique. C'est un agent entraîné du SHIELD, agile, et très bonne tireuse. Elle est aussi une très bonne espionne.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Chloe Bennet incarne Daisy Johnson/Quake dans Les Agents du SHIELD (2014).

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Interprétée par Chloe Bennet dans l'Univers cinématographique Marvel

  • depuis 2013 : Marvel : Les Agents du SHIELD (série télévisée) – Dans la saison 1, elle est connue sous le nom de Skye, une hackeuse. Orpheline et à la recherche de son identité qui serait contenue dans des dossiers classifiés du SHIELD, elle est recrutée comme consultante pour l'agence par Phil Coulson. Elle devient vite un atout de poids pour l'équipe grâce à ses talents de piratage.

Dans la saison 2, son équipe et elle partent à la poursuite d'une cité perdue enfouie pour expliquer les accès de démence de Coulson. Elle rentre alors en contact avec l'Obélisque, un objet d'origine Kree contenant de la brume teratogène, qui lui confère le pouvoir de générer des ondes sismiques à l'aide de ses mains. Elle devient alors une Inhumaine[5]. Au début déboussolée par ses pouvoirs et peu aidée par ses amis dépassés par la situation, elle est transportée dans l'Outre-Monde, un endroit isolé réservé aux Inhumains pour les protéger du monde extérieur et leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs. Skye y rencontre plusieurs autres inhumains, dont Gordon, un téléporteur, Lincoln, doué d'électrokinésie et leur chef Jiaying, qui lui révèle qu'elle est en réalité sa mère et que le nom de Skye est en réalité Daisy. Si Jiaying a abandonné sa fille, c'est parce qu'elle a été attaquée par Hydra qui l'a laissée pour morte et l'a marquée à vie. Skye comprend du même coup que son père est Calvin Zabo, un dangereux scientifique qui a développé une formule chimique après la mort supposée de Jiaying, afin de pouvoir protéger sa famille si elle était attaquée de nouveau.

Skye découvre finalement que Jiaying a l'intention de créer le plus d'Inhumains possibles (sans se soucier que de nombreux humains périront durant le processus), étant consciente qu'une guerre couve entre les Inhumains et le reste de l'humanité. Alors que Jiaying est sur le point de tuer sa fille qui lui barrait la route, Calvin exécute sa femme pour sauver la vie de sa fille. Comprenant que son père n'est pas foncièrement mauvais, Skye adopte définitivement son vrai nom.

Dans la saison 3, Daisy s'efforce désormais de récupérer les Inhumains qui se sont déclarés à travers le monde. Elle finit par tomber sous le contrôle d'un Inhumain immensément puissant nommé Alveus, capable notamment d'asservir les consciences des autres Inhumains et de les placer sous son contrôle mental. Dès lors, elle se retourne contre son équipe, qui finit toutefois par la libérer de son emprise. Alveus est détruit dans le season finale, mais c'est au prix du sacrifice de Lincoln, ce qui laisse Daisy inconsolable.

Dans la saison 4, Daisy en deuil décide de s'éloigner de l'équipe et mener ses propres combats, surtout contre les Chiens de garde (ou Watchdogs). Mais elle fera la rencontre de Robbie Reyes aka Ghost Rider. Ils feront équipe et cela les amènera à croiser à nouveau la route du SHIELD que Daisy réintégrera. Mais le SHIELD fait face à la menace des L.M.D. fabriqué par Holden Radcliff qui souhaite remplacer tous les agents du SHIELD par des robots et emprisonner leur esprit dans la Charpente (ou Framework); un monde virtuel où HYDRA domine le monde. Pour sauver son équipe Daisy ainsi que Gemma SImmons sont contraintes d'intégrer la Charpente et découvriront un tout nouveau monde. Daisy n'a plus de pouvoir, elle est en couple avec Grant Ward et travaille pour Hydra. Elle réussira à récupérer ses pouvoirs et trouver un portail pour faire sortir toute son équipe de la prison virtuelle.

Dans la saison 5, Daisy et l'équipe du SHIELD ont été capturé et transporté dans le futur grâce à un monolithe. Ils se retrouvent dans le Phare, un ancien bunker du SHIELD contrôllé par les Kree Ils y découvrent la Terre totalement détruite et Daisy en serait la cause d'où son surnom de "destructrice de monde". Capturée par Kasius, le leader Kree elle se voit implanter un inhibiteur de pouvoir. Elle réussit à s'enfuir et rejoint son équipe qui réussira à revenir dans le présent. Mais Daisy pense toujours être la destructrice de monde et refuse d'enlever son inhibiteur. Ce dernier lui sera retiré de force par Fitz, victime de troubles psychologiques. Ces pouvoirs lui serviront à combattre Ruby Hale mais surtout Graviton. Pour parvenir à vaincre ce dernier elle s'injecte du sérum Centipède, connu pour augmenter considérablement la force. Durant cette saison Daisy se retouve directrice par intérim du SHIELD avant de laisser sa place à Alphonso Mackenzie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Secret Avengers vol. 2 #7 (octobre 2013)
  2. Le personnage est surnommé Skye uniquement dans la série télévisée Marvel : Les Agents du SHIELD.
  3. Information présente dans une note d'une réédition de Secret Wars.
  4. Quake peut signifier en français « tremblement de terre » ou simplement « trembler ».
  5. (en) Aaron Couch, « 'Agents of SHIELD' Bosses on Skye Bombshell and Marvel Movie Future » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le 9 décembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]