Ignacio Matte Blanco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ignacio Matte Blanco
Portrait de Ignacio Matte Blanco
Biographie
Naissance
Santiago
Décès
Rome
Nationalité Chilienne
Thématique
Formation Université du ChiliVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychologue et psychiatreVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Maudsley Hospital (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Auteurs associés
Influencé par James StracheyVoir et modifier les données sur Wikidata

Ignacio Matte-Blanco, né le à Santiago du Chili et mort à Rome le , est un psychiatre et psychanalyste chilien. Il a fait ses études, et sa première analyse avec "Fernando Navarro Allende"[1],[2] au Chili avant de se rendre à Londres où il a exercé au Maudsley Hospital avec des supervisions chez Anna Freud et James Strachey. Il a été reconnu comme analyste en 1938. Il a ensuite travaillé aux États-Unis, au Chili et en Italie.

Ses apports[modifier | modifier le code]

Il développe une vision de l'inconscient basée en particulier sur la logique mathématique. Il en définit cinq "strates" auxquelles correspondent autant de logiques distinctes : intemporalité, déplacement, condensation, le remplacement du externe en réalité interne, et l'absence de contradiction mutuelle. Ces strates sont d'autant plus lâches qu'elles sont profondes[3]. La première strate, celle de la pensée consciente, admet le principe d'identité et des raisonnements majoritairement asymétriques (e.g. si Pierre est le père de Paul, Paul n'est pas le père de Pierre). intemporalité, déplacement, condensation, le remplacement du externe en réalité interne, et l'absence de contradiction mutuelle». Des effets de symétrisation apparaissent progressivement dans les strates inférieures, permettant par exemple les phénomènes d'identification, de projection et d'introjection. Dans la cinquième strate, la plus profonde, la logique est essentiellement symétrique et la pensée rationnelle extrêmement difficile.

Œuvres et recueils[modifier | modifier le code]

Ouvrages & articles sur Matte-Blanco et la psychanalyse au Chili[modifier | modifier le code]

  • Richard Carvalho et al, Matte Blanco, une autre pensée psychanalytique : l'inconscient (a)logique, Paris, L'Harmattan, , 185 p. (ISBN 978-2-296-10715-1)
  • Léonardo Arrieta & Léon Gomberoff : Préhistoire et premiers pas de la psychanalyse au Chili, in Topique (revue), 2007, n.98, "Le dévoilement historique", (ISBN 2847950966)
  • Henri Rey (psychanalyste) : A propos d'Ignacio Matte-Blanco : revue critique de l'Inconscient en tant qu'Ensembles Infinis; Essai de Bi-logique, notes sur Matte-Blanco, in "Universaux de la psychanalyse dans le traitement des États psychotiques et bordeline", 2000, Éditeur : Hublot, Collection : Psychanalyse, (ISBN 2912186129)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Après des études de médecine en Belgique et en Suisse, Fernando Navarro Allende est devenu membre de la Société suisse de psychanalyse et de la Société psychanalytique de Paris avant de retourner au Chili et d'y contribuer à l'introduction de la psychanalyse(Omar Arrué : Fernando Navarro Allende, in Dictionnaire international de la psychanalyse: (2 vol.), 2013, Coll.: Grand Pluriel, (ISBN 2818503396))
  2. Son analyste et contrôleur était Emil Obernholzer : Léonardo Arrieta & Léon Gomberoff : Préhistoire et premiers pas de la psychanalyse au Chili, in Topique (revue), 2007, n0 98, "Le dévoilement historique", (ISBN 2847950966)
  3. Eric Raynor &David Tuckett, "An Introduction", in Ignacio Matte-Blanco, Thinking, Feeling and Being (1988) p. 23.