Topique (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Topique.

Topique  
Discipline Psychanalyse
Langue Français
Directeur de publication Sophie de Mijolla-Mellor
Publication
Maison d’édition L'Esprit du Temps (France)
Période de publication 1969 -
Fréquence Trimestriel
Accès ouvert Non
Indexation
ISSN (papier) 0040-9375
ISSN (web) 1965-0604
OCLC 300340043
Liens

Topique est une revue scientifique de psychanalyse, créée par Piera Aulagnier en 1969, de façon concomitante à la fondation du Quatrième Groupe.

Une première revue en 1967-1968[modifier | modifier le code]

Lorsqu'elle quitte l'École freudienne, Piera Aulagnier fonde, avec Jean Clavreul et Conrad Stein, une revue, qui édite seulement huit numéros, L'Inconscient, publiée par les PUF[1]. Piera Aulagnier y amorce une réflexion quant à la transmission du savoir dans l'article « Comment ne pas être persan ? »[2]

En 1969, en même temps que la fondation du Quatrième Groupe OPLF, Piera Aulagnier crée une nouvelle revue, Topique dont elle prend la direction.

La revue[modifier | modifier le code]

Le comité de rédaction comprend alors Guy Benoit, Robert Castel, François Perrier et Jean-Paul Valabrega. Le premier numéro, intitulé La formation du psychanalyste, contient l'article Sociétés de psychanalyse et psychanalyste de société prolongeant l'article précédent, Comment ne pas être persan. Ce premier numéro de Topique annonce surtout la création du Quatrième Groupe (OPLF), et présente ses modalités de fonctionnement.

Topique, dont Sophie de Mijolla-Mellor est aujourd'hui la directrice, a publié son 100e numéro en 2008, signant ainsi la pérennité d'une revue clinique qui poursuit encore aujourd'hui ses objectifs de départ :

  • contribuer à préserver la place de la psychanalyse, à en défendre la spécificité et les limites ;
  • participer à la recherche centrée sur la pratique de l’analyse, ses ouvertures cliniques et métapsychologiques ; être un lieu d’ouverture vers l’intérieur de la psychanalyse et ses différents courants autant que vers l’extérieur et les autres disciplines qui contribuent à la pensée de l’humain.

Topique souhaite favoriser les échanges entre différents courants théoriques et leurs pratiques. La volonté de Topique, dès sa création, a été de garder son indépendance à l'égard des écoles psychanalytiques, comme l'indique Piera Aulagnier dans la présentation du premier numéro, en 1969 : « Topique va maintenant devenir le nom d'une revue — c'est-à-dire aussi, d'une certaine façon, un lieu — qui sera voué à l'avancement de la psychanalyse. Cette revue ne sera la propriété d'aucune « chapelle », car nous considérons actuellement, en France, l'appartenance aux chapelles comme la maladie la plus grave qui a atteint la psychanalyse en la stérilisant ».

La revue figure sur la liste des revues de psychologie, de psychiatrie et de psychanalyse référencées par le CNU/AERES[3]. Elle est indexée par PsycINFO, Scopus[4] et par la base de revues du CNRS (JournalBase)[5]. Elle est diffusée par le portail Cairn.info.

La revue est thématique et trimestrielle.

Sa directrice de publication actuelle est Sophie de Mijolla-Mellor. Guy Mérigot est secrétaire de la rédaction de la revue[6].

Topique online[modifier | modifier le code]

En relation avec l'Association internationale Interactions de la psychanalyse, dont la revue publie les travaux présentés lors des colloques de cette association, Topique prend en 2018 une dimension plus internationale et publie également un numéro annuel en langue anglaise Topique online[7], qui paraît en janvier de chaque année. Le comité éditorial comprend: Sophie de Mijolla-Mellor, Catherine Wieder et Simruy Ikiz[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la revue L'Inconscient, BnF. Les numéros de cette revue ont été rassemblés en 2008, dans un ouvrage de 1 040 pages, L'Inconscient : Revue de psychanalyse en 8 volumes, Paris, Bibliothèque des Introuvables, (ISBN 9782845751156).
  2. Piera Aulagnier, Comment ne pas être persan ?, in Un interprète en quête de sens, p. 29-45, Paris, Payot, 1991
  3. « Liste des revues AERES/CNU pour le domaine psychologie-éthologie-ergonomie » [PDF], sur site de l'AERES, (consulté le 29 octobre 2014)
  4. « Revue Topique », sur revue-topique.org (consulté le 27 avril 2015)
  5. JournalBase - référencement de revues par le CNRS
  6. Information donnée au verso de la première de couverture de Topique no 140.
  7. a et b Site de Topique pour Topique online, site consulté le 27 juillet 2018: [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Topique, le numéro des 30 ans, 1999, no 69, (avec l'index des articles 1969-1999) (ISBN 2913062113)
  • Topique, le numéro 100, 2008, no 100, (avec l'index des articles 1969-2007) (ISBN 978-2-84795-113-4)
  • Topique online Psychoanalysis today,
    • no 1 : Fate and vicissitudes of conflicts (January 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Site de la revue: [2]