Google Keep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Google Keep
Description de l'image Google Keep.png.

Informations
Développé par Google
Première version
Dernière version 5.0.331.03.30 ()
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Android, Chrome OS et iOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Android, Chrome OS, iOS, web
Langues Multilingue
Type Prise de notes
Licence Propriétaire
Site web keep.google.com

Google Keep est une application de prise de notes développée par Google. Annoncé le 20 mars 2013, Google Keep est disponible à la fois sur le Google Play d'Android, l'App Store d'Apple et en tant qu'application web liée à Google Drive[1],[2]. Google Keep offre une variété d'outils pour prendre des notes, notamment du texte, des listes, des images et de l'audio. Les utilisateurs peuvent définir des rappels intégrés à Google Now. Le texte des images peut être extrait à l'aide de la reconnaissance optique des caractères et les enregistrements vocaux peuvent être transcrits. L'interface permet une vue sur une seule colonne ou une vue sur plusieurs colonnes. Les notes peuvent être codées par couleur et les étiquettes peuvent être utilisées pour l'organisation. Les mises à jour ultérieures ont ajouté des fonctionnalités pour épingler des notes et pour collaborer sur des notes avec d'autres utilisateurs de Keep en temps réel.

Google Keep fait concurrence à Evernote, une application multi-supports, et à Microsoft OneNote, inclus pour sa part dans les logiciels Office.

Détails[modifier | modifier le code]

Version web[modifier | modifier le code]

Par rapport à d’autres applications de prise de notes, Google Keep propose seulement les fonctionnalités de base : changer la couleur d'une note, insérer une image et ajouter une liste. Les notes peuvent être affichées sous la forme d'une liste ou d'une grille.

Version Android[modifier | modifier le code]

L'application mobile Google Keep ne peut être installée que sur des appareils intégrant une version d'Android supérieure ou égale à 4.0.3 (Ice Cream Sandwich).

Version iOS[modifier | modifier le code]

L'application mobile Google Keep ne peut être installée que sur des appareils intégrant une version d'iOS supérieure ou égale à iOS 8.0.

API[modifier | modifier le code]

Google Keep n'a pas d'API publique. Google Keep est par conséquent fermé à toute interaction avec d'autres applications tierces malgré les demandes des développeurs.

Critiques[modifier | modifier le code]

Google Keep a reçu des critiques mitigées. Une revue juste après son lancement en 2013 a fait l'éloge de sa rapidité, de la qualité des notes vocales, de la synchronisation et du widget pouvant être placé sur l'écran d'accueil d'Android. Les révisions de 2016 ont critiqué le manque d'options de formatage, l'impossibilité de défaire les modifications et une interface qui n'offre que deux modes d'affichage dans lesquels aucun des deux n'était apprécié pour la gestion des notes longues. Cependant, Google Keep a reçu des éloges pour ses fonctionnalités, notamment l'accès universel aux périphériques, l'intégration native avec d'autres services Google et la possibilité de transformer des photos en texte grâce à la reconnaissance optique de caractères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Google Keep app on Google Play », Google Play
  2. (en) Dan Graziano, « Google launches Google Keep note-taking service [video] », BGR,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]