Logo de Google

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Google depuis septembre 2013

Le logo de Google, utilisé par le moteur de recherche américain Google, a été dessiné par Ruth Kedar et utilise la police d'écriture Catull[1]. Il est régulièrement modifié pour célébrer des événements particuliers, comme les fêtes nationales ou les Jeux olympiques. Ces logos modifiés sont connus sous le nom de Google Doodles (doodle signifie « gribouillage » en anglais). YouTube, qui appartient à Google depuis 2006, modifie également son logo pour certains événements, ces logos modifiés étant officieusement appelés Yoodles[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Google a utilisé plusieurs logos depuis ses débuts, qui ont en commun d'être constitués du mot « Google », dont les lettres alternent les couleurs bleue, rouge, jaune et verte[3].

La première version du logo a été dessinée par l'un des cofondateurs de Google, Sergueï Brin, en utilisant le logiciel GIMP[4]. Le logo se terminait par un point d'exclamation, pour imiter Yahoo![5].

La deuxième version, en place du au , a été créée par Ruth Kedar et utilise la police Catull. Ruth Kedar enseignait le design à l'Université Stanford à l'époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergueï Brin, y étudiaient[6].

La troisième version est apparue en version test en novembre 2009[7] et a été mise en place avec le nouveau design du moteur de recherche le [8]. Elle utilise la même police que l'ancien logo mais des couleurs plus vives et des ombres moins marquées. Le deuxième « o », auparavant jaune, est désormais orangé.

Une quatrième version apparaît le 19 septembre 2013, de concert avec une nouvelle interface pour la page principale Google[9]. Ce nouveau logo accorde moins de place aux effets d'ombres et de reliefs (style flat design, « design plat »)[10], et davantage aux couleurs (plus claires que dans la version précédente), en accord avec les différentes interfaces et logos actuels de la marque[11].

Doodles[modifier | modifier le code]

Premier Google Doodle, dédié au festival Burning Man

Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »). Ils sont destinés à célébrer un événement national ou international.

Article détaillé : Google Doodle.

Favicon[modifier | modifier le code]

De 2000 à , le favicon de Google était un G majuscule bleu, encadré par des lignes bleue, vertes et rouge.

En , le favicon de Google est passé du « G » majuscule du logo, à un « g » minuscule ; il n'avait pas été modifié depuis 8 ans et demi. Ce changement s'inscrit dans la création d'un nouvel ensemble d'icônes adaptées aux nouvelles plates-formes telles que l'iPhone[12],[13].

Toujours en juin 2008, Google lance un concours pour recevoir des propositions de favicons. Le vainqueur est André Resende, un étudiant brésilien de premier cycle en informatique à l'université de Campinas au Brésil. C'est en que Google change son favicon, en s'inspirant de la proposition d'André Resende. Par rapport à l'ancien favicon, celui-ci est plus coloré, mais le « g » est toujours présent[14]. Selon le blog officiel de Google, « le placement d'un 'g' blanc sur un fond de blocs colorés [rend le favicon] très reconnaissable et attractif, tout en capturant l'essence de Google »[15].

En , Google se dote d'un nouveau favicon, moins coloré et dont la conception rappelle l'icône de son application de recherche sur smartphones[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Information about the typeface Catull BQS », Identifont (consulté le 14 août 2009)
  2. (en) « Google Holiday Logos », Google.com (consulté le 30 août 2010)
  3. (en) Sonia Zjawinski, « Gallery: How Google Got Its Colorful Logo », sur Wired News, 12 février 2008.
  4. (en) Michael Garmahis, « Google Logo designer Ruth Kedar, sur Design live, 29 janvier 2008.
  5. (en) David Vise et Mark Malseed, The Google Story, New York, Delacorte Press,‎ , 250 p. (ISBN 0-553-80457-X, présentation en ligne), p. 43.
  6. (en) Philipp Lenssen, « Ruth Kedar On Designing the Google Logo », sur Google Blogoscoped, 14 janvier 2008.
  7. (en) « Google Search's New Interface Being Tested Now » (consulté le 6 mai 2010)
  8. (en) « The Google design, turned up a notch », Google,‎ (consulté le 3 juin 2010)
  9. http://insidesearch.blogspot.ch/2013/09/updating-google-bar-many-products.html
  10. Olivier Duffez, « Le nouveau logo de Google, dans le style flat design », sur webrankinfo.com,‎
  11. http://www.theverge.com/2013/9/19/4749330/google-reveals-new-logo-redesigned-navigation-bar
  12. (en) Erick Schonfeld, « The Story Behind Google's New Favicon », sur TechCrunch, 7 juin 2008.
  13. (en) Marissa Mayer et Micheal Lopez « One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish », sur The Official Google Blog, Blogger, 6 juin 2008.
  14. (en) Marissa Mayer et Micheal Lopez, « Google's new favicon », sur The Official Google Blog, Blogger, 9 janvier 2009.
  15. (en) Marissa Mayer, « Official Google Blog: Google's new favicon », Googleblog.blogspot.com (consulté le 30 août 2010)
  16. Philippe Lagane, « Google - Un changement de favicon presque inaperçu », sur Accessoweb.com,‎ (consulté le 14 août 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]