Google Chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Google Chat
Description de l'image Google Chat icon (2023).svg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Le siège de Google, le Googleplex en Californie, aux États-Unis.
Informations
Créateur Google
État du projet En développement actif
Environnement Navigateur webVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Multilingue
Type Logiciel de communication
Politique de distribution Gratuit
Licence Freemium
Site web  chat.google.com

Chronologie des versions

Ancien logo de Google Chat, utilisant principalement le signe arobase (@).
Ancien logo de Google Chat.

Google Chat (anciennement connu sous le nom de Hangouts Chat) est un logiciel de communication développé par Google conçu pour les groupes et qui offre des services de messages privés, de conversation de groupes et d'espaces de chat similaires aux concurrents Slack et Microsoft Teams, ainsi qu'une fonction de messagerie de groupe qui permet le partage de contenus sur Google Drive. C'est l'une des deux applications qui remplacent Google Hangouts, l'autre étant Google Meet. Google prévoyait de commencer à arrêter Google Hangouts en [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le service Google Chat s’appelait Hangouts Chat avant d'être renommé[2]. À la suite du changement de marque et avec un changement similaire pour Hangouts Meet (actuellement Google Meet), la marque Hangouts est supprimée de Google Workspace. Il restera un produit au niveau du consommateur pour les personnes utilisant des comptes Google standards. Alors que Google Meet a introduit les fonctionnalités ci-dessus pour mettre à niveau l'application Hangouts d'origine, certaines fonctionnalités standard de Hangouts étaient obsolètes, notamment l'affichage des participants et le chat simultanément. Le nombre de flux vidéo autorisés à la fois a également été réduit à 8 (tandis que jusqu'à 4 flux peuvent être affichés dans une disposition en «mosaïques»), donnant la priorité aux participants qui ont le plus récemment utilisé leur microphone. De plus, des fonctionnalités telles que la boîte de discussion ont été modifiées pour superposer les flux vidéo, plutôt que de redimensionner ces derniers pour les adapter.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La fin du Google Hangouts originel débutera en octobre », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  2. Geoffroy Husson, « Hangouts Chat disparaît et laisse à nouveau sa place à Google Chat », sur Frandroid, (consulté le )