Google Wallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Google Wallet
Description de l'image Google Wallet 2015 logo.PNG.

Informations
Développé par Google
Première version
Dernière version ()
État du projet Fermé depuis janvier 2018, remplacé par Google Pay puis remis en service en juillet 2022
Système d'exploitation AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Système de paiement par téléphone mobile
Site web Google Wallet

Google Wallet est un système de paiement par téléphone mobile proposé par Google[1] qui permet à ses utilisateurs de stocker des cartes de débit, des cartes de crédit, des cartes de fidélité et des cartes-cadeaux entre autres. Le logiciel a été lancé le aux États-Unis uniquement. En , Google fusionne Android Pay et Google Wallet sous la marque Google Pay [2]. En avril 2022, la nouvelle version de Google Wallet est annoncée afin de remplacer Google Pay. Elle est déployée à partir de juillet 2022.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le paiement repose sur la norme Near Field Communication.

Le premier smartphone ayant cette possibilité de paiement est le Nexus S4G avec une carte de crédit Mastercard City, mais Google souhaite développer ce moyen de paiement sur tous les systèmes d'exploitation mobiles, d'Android à l'iOS en passant par BlackBerry. Il permet aussi de gérer les cartes de fidélité. Google Wallet est disponible aujourd'hui aux États-Unis et en Europe sur Samsung Galaxy Note, il est aussi disponible pour certaines cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express et Discover). Il est aussi utilisé comme moyen de paiement sur le Google Play.

Depuis 2013 il est possible d'envoyer de l'argent via Gmail grâce à Google Wallet.

Google Wallet remplace Google Checkout le dans le but de concurrencer le système de paiement en ligne PayPal de manière plus efficace. Ce service sera complété par Google Offers.

Finalement, Google rebrousse chemin, quatre ans plus tard et rebaptise Google Pay en Google Wallet en ajoutant à son application de paiement la possibilité de rajouter ses papiers d'identité, cartes de fidélité et tout autre documents, dans une optique de concurrencer l'application Wallet d'Apple.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Google passe à l'offensive dans le paiement sur mobile, Le Figaro.fr, 27 mai 2011
  2. (en) Richard Nieva, « Google merges payment platforms under Google Pay brand », sur CNET (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]