Gboard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gboard
Description de l'image Gboard.png.

Informations
Développé par Google
Première version 12 mai 2016
Système d'exploitation IOS, Android et Wear OSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement iOS, Android
Type Méthode d'entréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Logiciel propriétaire

Gboard est un clavier développé par Google pour les appareils iOS (sorti en mai 2016) et Android (depuis décembre 2016). Il intègre directement dans le clavier l’accès à la recherche Google.

Gboard est une application de clavier virtuel développée par Google pour les appareils Android et iOS. Il a été publié pour la première fois sur iOS en mai 2016, suivi d'une sortie sur Android en décembre 2016, faisant ses débuts en tant que mise à jour majeure de l'application Google Keyboard déjà établie sur Android. Le nom du produit est la contraction de Google et board (tableau en anglais)

Gboard propose la recherche Google, notamment des résultats Web et des réponses prédictives, une recherche et un partage faciles de contenu GIF et émoticônes, un moteur de saisie prédictif suggérant le mot suivant en fonction du contexte, et un support linguistique multilingue. Les mises à jour du clavier ont activé des fonctionnalités supplémentaires, notamment des suggestions GIF, des options pour un thème de couleur sombre ou l'ajout d'une image personnelle en arrière-plan du clavier, la prise en charge de la dictée Au moment de son lancement sur iOS, le clavier n'offrait qu'un support pour la langue anglaise, avec un nombre croissant de langues ajoutées progressivement dans les mois suivants, alors que sur Android, le clavier supportait plus de 100 langues au moment de sa sortie.

Le clavier permet d’insérer plus rapidement des contenu web tels des adresses, des images, GIF animé résultats de l'image, et autoprompt émoticônes sans recourir au copier coller[1],[2],[3].

En août 2018, Gboard a passé 1 milliard d'installations sur le Google Play Store, ce qui en fait l'une des applications Android les plus populaires.[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nathan Olivarez‑Giles, « Review: Gboard Adds Google’s Search Box to iPhone Keyboards » [archive du ], The Wall Street Journal, New York, (ISSN 0099-9660)
  2. Brian Barrett, « Google Puts Powerful Search and GIFs Into a Keyboard—For iOS », Wired, (ISSN 1059-1028)
  3. « Gboard Tricks, for the keyboard by Google! », Top Mobile Trends
  4. (en-US) « Gboard passes one billion installs on the Play Store », Android Police,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]