Université de Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UW.
Université de Washington
University of Washington signature.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
University of Washington
Régime linguistique
Président
Michael K. Young
Localisation
Campus
2,80 km²
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de l’État de Washington
voir sur la carte de l’État de Washington
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
43 762
Effectif
16 174Voir et modifier les données sur Wikidata
Divers
Devise
Lux sit
(« Que la lumière soit »)
Membre de
Digital Library Federation (en), Coalition de l'édition savante et des ressources académiques, Center for Research Libraries (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L’université de Washington (University of Washington ou UW), surnommée U-Dub par ses étudiants, est une grande université publique de recherche située dans l'État de Washington. Le campus principal se trouve à Seattle, et ses deux autres campus sont situés à Tacoma et Bothell.

Elle est la plus grande université du Nord-Ouest des États-Unis et la plus ancienne de l'Ouest américain. Elle est réputée pour ses programmes de médecine, d'études internationales, de sciences politiques, d'histoire, d’ingénierie, d’informatique, de sciences de l'information et des bibliothèques, et d’océanographie. Dans les classements nationaux des universités américaines publiés par U.S. News & World Report en 2019 (évaluant des centaines d'universités), elle est classée 2e en médecine[1], 6e en informatiques[2], 21e en commerce[3], 27e en ingénierie[4], et 44e en droit[5]. Dans certains domaines, elle fait donc partie des meilleures universités publiques des États-Unis.

L'université offre plus de 180 diplômes au niveau bachelor, master et doctorat[6], qui sont répartis dans une douzaine d'écoles au sein de l'université. C'est dans ses laboratoires que l'on peut trouver le laboratoire de David Baker (en), auteur entre autres des projets Rosetta@home et Foldit.

L'université de Washington est classée 14e mondialement par le Academic Ranking of World Universities (ARWU) en 2018. Elle est assez sélective, avec un taux d'admission de 48,6%[7] (exceptés certaines écoles comme celles d'ingénierie, de commerce et de médecine, qui sont plus compétitives).

L'université fut fondée en 1861 et compte aujourd'hui 42 907 étudiants. Sa mascotte est un husky. La plupart de ses rues et ses chemins tirent leurs noms des comtés de l'État de Washington.

Dans le domaine sportif, les Washington Huskies défendent les couleurs de l'université de Washington.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en Novembre de 1861 que l'université débute ses cours, dans l'Olympic Hotel de Seattle. La création de l'université est attribuée au Reverand Daniel Bagley, un méthodiste de l'état de Washington. Au début, très peu de diplômes de l'institution étaient de niveau universitaire. La majorité des élèves étaient en age de collège ou de lycée[8].

Après plusieurs fermetures et un déménagement à un nouveau campus dans Seattle même, l'université grandit. L'expérience des étudiants s'améliora au fil du temps[9]. Aujourd'hui, l'université est une partie importante de Seattle, et son campus est maintenant connu sous le nom de University District. L'UW accueille plus de 45 000 étudiant d'origines très diverses (plus de 15% des élèves sont internationaux)[10].

Galerie[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à l'université[modifier | modifier le code]

Étudiants[modifier | modifier le code]

Professeurs[modifier | modifier le code]

Équipe de sport[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Huskies de Washington.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]