Google My Business

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google My Business
Logo de Google My Business

Adresse www.google.com/business/
Commercial Oui
Langue Multilingue
Inscription Gratuite
Lancement 2014
État actuel Actif

Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d'entreprise et exploité par Google. Anciennement nommé Google places lors de son lancement en France en 2009, la nouvelle plateforme, lancée en [1] a pour but de donner aux propriétaires d'entreprise davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche. Google permet aux propriétaires d'entreprise de vérifier les données concernant leur établissement en créant une nouvelle fiche ou en revendiquant une fiche existante. La fiche Google My Business apparaît dans le service Google Maps ainsi que dans les résultats de recherche Google sous forme de "local pack" composé de trois résultats d'établissements, lors des requêtes liées à des entreprises locales.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Modification des données[modifier | modifier le code]

Google My Business permet aux propriétaires d'entreprise de fournir des informations pouvant apparaître dans une recherche Google, telles que les heures d'ouverture, l'adresse, le numéro de téléphone et les photos[2]. Google peut associer les informations fournies par les entreprises à des informations provenant d'autres sources, notamment le site Web de l'entreprise, les contributions des utilisateurs de Google et les sites Web de tiers[3]. Il est à noter qu'une fois la fiche My Business créée, il n'est plus possible de la supprimer, sauf à marquer l'établissement comme n'existant plus.

Site Internet[modifier | modifier le code]

Google My Business permet aux entreprises de créer un site web sans frais[4]. Le service génère le site web à partir des avis et des photos mises en ligne par des visiteurs de la fiche My Business (clients ou non) ainsi que les données ajoutées par le propriétaire de l'entreprise.

Avis[modifier | modifier le code]

Les clients peuvent donner leur avis sur les entreprises et leurs propriétaires peuvent y répondre[5]. Il est à noter que Google ne vérifie pas la véracité des avis, ni l'identité des personnes laissant un avis. Par ailleurs, Google n'a qu'un nombre restreint de possibilités de suppression d'avis négatifs ou malveillants, dont la diffamation ne fait pas partie.

Articles[modifier | modifier le code]

Le service permet aux propriétaires d'entreprise de publier des mises à jour concernant des annonces ou les promotions. Ces articles sont rangés selon 4 catégories[6] : Actualités, Evénement, Produit et Offre.

Sur chaque article, il est possible d'ajouter une description, une photo, une vidéo et un lien.

Les publications apparaissent dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Cependant, la plupart des articles expirent au bout d'une semaine et ne s'affichent plus dans les résultats de la recherche à ce moment-là. Il existe une exception : les articles concernant des événements expirent lorsque la date de l'événement est dépassée[7].

Photos et vidéo[modifier | modifier le code]

Les propriétaires d'entreprise peuvent mettre en ligne des photos et des vidéos de leur établissement sur Google My Business[8]. Ils peuvent choisir d'ajouter leur logo et des images d'en-tête, ainsi que des photos spécifiques à leur secteur. Les clients peuvent également ajouter des photos à Google My Business en les associant aux avis. Ces derniers peuvent aussi faire appel à des photographes certifiés GMB pour proposer des visites virtuelles sur les fiches[9].

API[modifier | modifier le code]

L’interface de programmation d’applications est disponible[10] pour automatiser plusieurs tâches sur Google My Business. Cela permet de gérer plusieurs emplacements et d'utiliser des fonctionnalités telles que les publications, les réponses aux avis, les photos à grande échelle. Il existe des limites d'utilisation[11] et il est possible de demander une augmentation de quota[12].

Restrictions pour les chaînes[modifier | modifier le code]

Pour les chaînes de magasins et les franchises ayant plus de 10 sites, Google a limité l'utilisation de l'API pour la création de publications[13]. Toutefois, certaines applications tierces telles que Brandest utilisent leurs propres mécanismes exclusifs pour publier sans ces restrictions.

Rapports[modifier | modifier le code]

Le service "Insights"[14] fournit un rapport sur la façon dont les internautes trouvent la fiche d'entreprise, des statistiques sur les recherches directes, les recherches "Discovery" dans Google Maps, les recherches par marque, les affichages sur le moteur de recherche, les demandes de direction Maps...

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Consultant, « A Brief History of Google My Business », PostBulletin.com (consulté le )
  2. « Edit your business listing on Google », support.google.com (consulté le )
  3. « How Google uses business information », support.google.com (consulté le )
  4. « Create a free website for your business in minutes. » (consulté le )
  5. « Read and reply to reviews », support.google.com (consulté le )
  6. « About Posts - Google My Business Help », support.google.com (consulté le )
  7. Schwartz, « Google Posts are removed after 7 days, with one exception », Search Engine Land (consulté le )
  8. « Add local business photos or videos », Google My Business Help
  9. Hugo de C&C, « Mon guide Google My Business », sur https://clicandclac.com/guide-google-my-business/, (consulté le )
  10. « google My Business API », Google My Business Help
  11. « Usage limits », Google My Business Help
  12. « Increasing usage quota », Google My Business Help
  13. « Location Limits On GMB Through The API », Google My Business Help, (consulté le )
  14. « About Insights », Google My Business Help, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]