Philosophiæ doctor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ ; abrégé PhD ou Ph.D. ; littéralement « docteur en philosophie ») est, dans le système universitaire anglo-saxon, l'intitulé le plus courant d'un diplôme de doctorat. Le terme philosophie est utilisé dans son sens antérieur au XXe siècle, tel qu'il a été répandu par les universités allemandes, et désigne ici l'étude générale des connaissances.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet intitulé fut popularisé au XIXe siècle par l’université Friedrich Wilhelm de Berlin qui l'utilisait comme sanction d'un travail de recherche original d'un jeune chercheur, dans les sciences ou les lettres. Ce terme est aussitôt répandu dans tout l'espace germanophone et nordique. Il s'oppose en cela aux doctorats conférés à des chercheurs plus âgés déjà reconnus ou aux doctorats honorifiques.

L'intitulé est adopté aux États-Unis à l’université Yale en 1861 et à l’université Harvard en 1872.

Il se répand ensuite au Canada et au Royaume-Uni.

Il est comparable aux doctorats d'université, puis aux doctorats de spécialité (ou de troisième cycle) mis en place en France en 1897 et 1954, ces doctorats ayant été unifiés en 1984. Ainsi, le doctorat français est l'équivalent du Ph.D. anglo-saxon.