Route nationale 315

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 20:14 et modifiée en dernier par Artvill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Route nationale 315
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Route nationale 315
La route nationale 315.
Caractéristiques
Direction sud-ouest / nord-est
Extrémité nord-est Paris
Réseau Route nationale
Territoire traversé
1 région Île-de-France
2 départements Hauts-de-Seine
Villes principales Gennevilliers, Asnières-sur-Seine

La route nationale 315, ou RN 315, est une route nationale française reliant l'autoroute A15 à la commune de Gennevilliers.

Tracé

Elle suit en fait le tracé du prolongement non réalisé de l'A15 vers la porte Pouchet et le boulevard périphérique de Paris.

En partant du nord, elle commence à l'échangeur entre la A15 et la autoroute A86. Elle passe sous le rond-point Pierre-Timbaud par le tunnel des Sévines, qui longe le boulevard Zéphirin-Camélinat.

Une seule chaussée a été construite et elle ne va que jusqu'au pont de Gennevilliers (également appelé pont de Lorraine) entre Asnières-sur-Seine et Clichy en doublant l'avenue Laurent-Cély.

Au-delà de la Seine, l'Avenue de la Liberté à Clichy et Saint-Ouen (ex-BUCSO) assurera le lien entre le pont de Gennevilliers et la gare de Saint-Ouen.

Historique

Auparavant, la RN 315 reliait Barentin à Veules-les-Roses et a été déclassée prématurément en RD 142 en 1962[1]. Le décret du prévoit son maintien dans le réseau national.

Le bidonville de Gennevilliers

Au début de l'année 2017 un bidonville a vu le jour le long de la route nationale 315, sous la forme d'un camp d'habitations précaires[2]. Son installation a rapidement été dénoncée par la municipalité de Gennevilliers, mais aucune solution de relogement n'avait été trouvée au cours de l'été 2017 malgré une décision de justice du ordonnant son démantèlement[3]. La situation sanitaire et sociale y est dramatique. Une manifestation de blocage de la RN 315 a d'ailleurs été organisée par les élus locaux[4] pour tenter de faire bouger les choses. En , ce bidonville était démantelé[5].

Ancien tracé de Barentin à Veules-les-Roses (D 142)

Notes et références

  1. Décret du 18 novembre 1962 paru dans le Journal officiel du 23 novembre 1962
  2. « Hauts-de-Seine : le bidonville de Gennevilliers, le long de la N 315, n’en finit plus de grossir », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. « Gennevilliers : la justice ordonne le démantèlement d’un camp de Roms », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. « Le maire de Gennevilliers bloque la N315 pour obtenir le démantèlement d'un bidonville », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  5. « Quasi déserté, le bidonville rom de Gennevilliers en cours de démantèlement », sur europe1.fr, article du (consulté le ).

Voir aussi